Publicité
Industrie – brèves

Boeing repousse encore la première livraison de son 777X

Published by
Jérôme Bonnard

En publiant ses résultats du premier trimestre 2022, Boeing dévoile que la livraison du premier exemplaire 777X est reportée d’une année, à 2025, sans préciser quand exactement…

L’avionneur américain a justifié ce nouveau report par le temps encore nécessaire afin d’arriver à la certification de son 777X, tout en précisant, selon le CEO Dave Calhoun « que l’équipe progresse bien dans le développement et les tests. » La certification était encore récemment prévue pour 2023 avec la première livraison à l’aube de 2024 comme annoncé par l’avionneur en novembre dernier lors du Dubaï AirShow.

En revanche, la production de l’appareil devrait être suspendue temporairement jusqu’en 2023 afin de « minimiser les stocks et le nombre d’avions nécessitant l’incorporation de modifications ».

Ces nouveaux délais vont « entraîner environ 1,5 milliard de dollars de coûts supplémentaires dans le programme à partir du deuxième trimestre 2022 et jusqu’à la reprise de la production du 777-9 », a souligné Boeing. Le rythme de production, actuellement à 2 Boeing 77 par mois (y compris le X) passera à 3 unités à partir de la seconde moitié de 2022.

Du côté du 787 Dreamliner, le rythme de production est maintenu à « très bas » et devrait revenir à 5 avions par mois de manière progressive puisque actuellement les livraisons sont suspendue depuis mai 2021 en raison de problèmes de fabrication.

« Nous avons terminé les travaux de corrections requis  et effectuons des vols de contrôle. Nous continuerons à donner à nos équipes le temps dont elles ont besoin et à nous engager de manière transparente avec notre régulateur sur les prochaines étapes et le calendrier », a déclaré le CEO concernant le 787…

Sur la plan financier, le Groupe affiche un chiffre d’affaires à 14 milliards de dollars, un carnet de commandes total à 371 milliards USD (4.200 avions). Au premier trimestre 2022 Boeing a livré 95 avions contre 77 un an plus tôt.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité