Publicité
Industrie – brèves

Boeing repousse encore la première livraison de son 777X

Published by
Jérôme Bonnard

En publiant ses résultats du premier trimestre 2022, Boeing dévoile que la livraison du premier exemplaire 777X est reportée d’une année, à 2025, sans préciser quand exactement…

L’avionneur américain a justifié ce nouveau report par le temps encore nécessaire afin d’arriver à la certification de son 777X, tout en précisant, selon le CEO Dave Calhoun « que l’équipe progresse bien dans le développement et les tests. » La certification était encore récemment prévue pour 2023 avec la première livraison à l’aube de 2024 comme annoncé par l’avionneur en novembre dernier lors du Dubaï AirShow.

En revanche, la production de l’appareil devrait être suspendue temporairement jusqu’en 2023 afin de « minimiser les stocks et le nombre d’avions nécessitant l’incorporation de modifications ».

Ces nouveaux délais vont « entraîner environ 1,5 milliard de dollars de coûts supplémentaires dans le programme à partir du deuxième trimestre 2022 et jusqu’à la reprise de la production du 777-9 », a souligné Boeing. Le rythme de production, actuellement à 2 Boeing 77 par mois (y compris le X) passera à 3 unités à partir de la seconde moitié de 2022.

Du côté du 787 Dreamliner, le rythme de production est maintenu à « très bas » et devrait revenir à 5 avions par mois de manière progressive puisque actuellement les livraisons sont suspendue depuis mai 2021 en raison de problèmes de fabrication.

« Nous avons terminé les travaux de corrections requis  et effectuons des vols de contrôle. Nous continuerons à donner à nos équipes le temps dont elles ont besoin et à nous engager de manière transparente avec notre régulateur sur les prochaines étapes et le calendrier », a déclaré le CEO concernant le 787…

Sur la plan financier, le Groupe affiche un chiffre d’affaires à 14 milliards de dollars, un carnet de commandes total à 371 milliards USD (4.200 avions). Au premier trimestre 2022 Boeing a livré 95 avions contre 77 un an plus tôt.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité