En publiant ses résultats du premier trimestre 2022, Boeing dévoile que la livraison du premier exemplaire 777X est reportée d’une année, à 2025, sans préciser quand exactement…
L’avionneur américain a justifié ce nouveau report par le temps encore nécessaire afin d’arriver à la certification de son 777X, tout en précisant, selon le CEO Dave Calhoun « que l’équipe progresse bien dans le développement et les tests. » La certification était encore récemment prévue pour 2023 avec la première livraison à l’aube de 2024 comme annoncé par l’avionneur en novembre dernier lors du Dubaï AirShow.
En revanche, la production de l’appareil devrait être suspendue temporairement jusqu’en 2023 afin de « minimiser les stocks et le nombre d’avions nécessitant l’incorporation de modifications ».
Ces nouveaux délais vont « entraîner environ 1,5 milliard de dollars de coûts supplémentaires dans le programme à partir du deuxième trimestre 2022 et jusqu’à la reprise de la production du 777-9 », a souligné Boeing. Le rythme de production, actuellement à 2 Boeing 77 par mois (y compris le X) passera à 3 unités à partir de la seconde moitié de 2022.
Du côté du 787 Dreamliner, le rythme de production est maintenu à « très bas » et devrait revenir à 5 avions par mois de manière progressive puisque actuellement les livraisons sont suspendue depuis mai 2021 en raison de problèmes de fabrication.
« Nous avons terminé les travaux de corrections requis et effectuons des vols de contrôle. Nous continuerons à donner à nos équipes le temps dont elles ont besoin et à nous engager de manière transparente avec notre régulateur sur les prochaines étapes et le calendrier », a déclaré le CEO concernant le 787…
Sur la plan financier, le Groupe affiche un chiffre d’affaires à 14 milliards de dollars, un carnet de commandes total à 371 milliards USD (4.200 avions). Au premier trimestre 2022 Boeing a livré 95 avions contre 77 un an plus tôt.
Jérôme Bonnard
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More