Publicité
Industrie – brèves

Boeing se lance dans la fabrication de sièges avion

Published by
Gil Roy

Boeing s’associe avec Adient, le poids lourd américain du siège automobile, pour créer la co-entreprise Adient Aerospace qui développera, fabriquera et vendra une gamme de produits de sièges aux compagnies aériennes et aux sociétés de crédit-bail aéronautique. Une manière pour le constructeur aéronautique de sécuriser sa filière d’approvisionnement.

La société Adient Aerospace est détenue à hauteur de 50,01% par AdientAdient (86.000 salariés) possèdent 237 sites de production dans 33 pays. Il livre des sièges pour plus de 25 millions de voitures à travers le monde. et 49,99% par Boeing. Son siège, son centre de recherche et son outil de production seront situés à Kaiserslautern, près de Francfort, en Allemagne. Le service client sera implanté à Seattle (état de Washington) près des usines Boeing. Le support client et la distribution de pièces de rechange seront confiés à Aviall, une filiale de Boeing.

Le marché visé est appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir, calquée évidemment sur l’évolution du nombre de livraisons d’avions neufs, mais aussi du marché du retrofit. Le marché global estimé à 4,5 milliards de dollars en 2017, pourrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici dix ans.

Au-delà du chiffre d’affaires, c’est aussi la sécurisation de l’approvisionnement que vise Boeing. Faute de capacités d’investissement suffisantes, les fabricants de sièges ont du mal à suivre les spectaculaires montées en cadence imposées par les avionneurs. Les déboires de Zodiac Aerospace, sont de ce point de vue symptomatiques. L’équipementier français est à l’origine des retards de livraison du programme A350XWB. La solution mise en œuvre pour régler le problème est le rachat de Zodiac Aerospace par Safran. L’implication directe de Boeing dans Adient Aerospace s’inscrit dans la même logique financière et industrielle.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.