Boeing va chercher dans l'automobile les capacités de production de sièges pour ses avions. © Boeing
Boeing s’associe avec Adient, le poids lourd américain du siège automobile, pour créer la co-entreprise Adient Aerospace qui développera, fabriquera et vendra une gamme de produits de sièges aux compagnies aériennes et aux sociétés de crédit-bail aéronautique. Une manière pour le constructeur aéronautique de sécuriser sa filière d’approvisionnement.
La société Adient Aerospace est détenue à hauteur de 50,01% par AdientAdient (86.000 salariés) possèdent 237 sites de production dans 33 pays. Il livre des sièges pour plus de 25 millions de voitures à travers le monde. et 49,99% par Boeing. Son siège, son centre de recherche et son outil de production seront situés à Kaiserslautern, près de Francfort, en Allemagne. Le service client sera implanté à Seattle (état de Washington) près des usines Boeing. Le support client et la distribution de pièces de rechange seront confiés à Aviall, une filiale de Boeing.
Le marché visé est appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir, calquée évidemment sur l’évolution du nombre de livraisons d’avions neufs, mais aussi du marché du retrofit. Le marché global estimé à 4,5 milliards de dollars en 2017, pourrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici dix ans.
Au-delà du chiffre d’affaires, c’est aussi la sécurisation de l’approvisionnement que vise Boeing. Faute de capacités d’investissement suffisantes, les fabricants de sièges ont du mal à suivre les spectaculaires montées en cadence imposées par les avionneurs. Les déboires de Zodiac Aerospace, sont de ce point de vue symptomatiques. L’équipementier français est à l’origine des retards de livraison du programme A350XWB. La solution mise en œuvre pour régler le problème est le rachat de Zodiac Aerospace par Safran. L’implication directe de Boeing dans Adient Aerospace s’inscrit dans la même logique financière et industrielle.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.