Publicité
Industrie – brèves

Bonne tenue de Safran en 2020

Published by
Gil Roy

Malgré l’effondrement du transport aérien, Safran a réussi en 2020 à limiter la baisse de son chiffre d’affaires (-33%). Il affiche même un résultat positif de 844 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de 2020 de Safran s’élève à 16,498 milliards d’€, en baisse de -33,0 %, soit 8,142 Md€, par rapport à 2019. Le résultat net part du Groupe ressort à 844 M€ (-68,3%). L’équipementier a rapidement mis en oeuvre un plan d’adaptation d’une vaste ampleur. Les effectifs ont été réduits de -17 % (-21 % en tenant compte des intérimaires). Les dépenses de sous-traitance ont été réduite quasiment de moitié. Quatre sites industriels liés aux activités d’Aircraft Interiors, Electrical & Power et Nacelles ont été fermés, trois transférés et une dizaine de plans de restructuration ont été lancés. 

Le chiffre d’affaires de la Propulsion a diminué de -36,2 %, du fait des faibles volumes en première monte (avions civils et militaires) et de la baisse des activités de services (activités de services pour moteurs civils). Fin décembre 2020, les livraisons de moteurs CFM56 et LEAP totalisaient 972 unités, contre 2.127 en 2019. 

CFM International a livré 815 moteurs Leap en 2020, contre 1.736 l’année précédente. 157 moteurs CFM56 ont été livrés en 2020, contre 391 en 2019. Les activités de services pour turbines d’hélicoptères et moteurs militaires ont été moins affectées par la crise actuelle (stables par rapport à 2019). 

Pour 2021, Safran prévoit une très légère baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 2 à 4%. Il table sur plus de 800 livraisons de moteurs Leap

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité