Publicité
Industrie – brèves

Boom a choisi un site d’assemblage pour l’avion supersonique Overture

Published by
Fabrice Morlon

C’est à Greensboro, en Caroline du Nord, que sera construit l’avion supersonique de Boom. L’usine de 37.000 m² devrait sortir de terre en 2022 et emploiera 2.400 personnes d’ici à 2032. La production de l’Overture devrait débuter en 2024.
La startup Boom a choisi l’aéroport international de Piedmont Triad, à Greensboro, pour installer l’usine d’assemblage final de l’Overture.

L’assemblage et les tests sur le supersonique en devenir seront entrepris depuis l’aéroport de Greensboro, où seront également livrés les avions aux clients.

Le choix de Greensboro a été motivé par la présence de sous-traitants dans les environs de l’aéroport, mais aussi par la proximité du site avec la côte Atlantique. Les essais de l’Overture devraient avoir lieu, selon Boom, au-dessus de l’océan, non loin de la côte.

L’usine d’assemblage occupera 37.000 m² et devrait embaucher 1.750 personnes d’ici à 2030, dépassant les 2.400 employés en 2032 d’après la startup. Les travaux devraient débuter en 2022 et le début de la production de l’avion supersonique est espérée pour 2024.

Boom vise 2026 pour le premier vol de l’Overture, qui devrait entrer en service en 2029. Boom précise encore que les lettres d’intentions pour l’acquisition de l’Overture par United Airlines et Japan Airlines totalisent 14 milliards de dollars.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Comment croire à un tel projet ?
    A l'orée d'un monde où l'énergie décarbonée sera rare et chère ?
    Le marché potentiel de ce type de machine se restreint par rapport aux années antérieures (avant la prise de conscience de l'urgence climatique) et le business plan va avoir du mal à trouver son équilibre.
    Ainsi vont les bulles.

  • @PlasticPlane
    ...J'aime bien ! 😁
    ...Et je suis également 100% en accord avec Lavidurev qui, sur le même thème il y a peu avait très justement souligné que, un demi-siècle après Concorde, les Américains ont quasiment repris entièrement la formule élaborée par les ingénieurs de l'Aérospatiale.
    Ces derniers n'avaient pourtant pas le dixième des moyens (CAO et simulation numérique, entre autres) dont disposent aujourd'hui ceux de Boom. Ils n'avaient pas, non plus, les 50 annėes d'expėrience mondiale en matière d'aviation supersonique militaire.
    Comme quoi ils étaient plutôt bons, les Français, à l'époque !
    Et juste pour irriter nos sempiternels "béni-oui-oui" qui nous bassinent en rėpėtant comme des perroquets tout ce que répand la propagande Américaine actuelle dans tous les domaines (sociologique, politique, stratégique, du style wok, genre, racialisme, peur des Russes, terreur climatique et j'en passe...) je constate un fait avéré : les Américains lorsqu'ils nous copient, ne le font que pour le meilleur !
    Jean-Baptiste Berger.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité