Publicité
Industrie – brèves

Boom Supersonic débute le processus de certification FAA de l’Overture

Published by
Fabrice Morlon

Boom Supersonic a entamé la première phase administrative de certification de son avion supersonique Overture. La FAA a délivré à l’entreprise sa feuille de route pour atteindre les prérequis de navigabilité et les normes environnementales auxquels l’Overture devra se conformer pour envisager une exploitation commerciale.

Boom Supersonic a reçu de la FAA le premier document lié à la certification de son avion supersonique Overture. Le processus G-1, délivré par le régulateur nord-américain de l’aviation civile, précise les attentes de la FAA en termes de certification. Le G-1 se décline en plusieurs phases. La première concerne les normes environnementales et de navigabilité attendues par la FAA.

A l’issue de la phase de certification G-1, Boom Supersonic devra faire part à la FAA des moyens mis en œuvres pour remplir les attentes exprimées par le régulateur. Plusieurs étapes administratives suivront, jusqu’au G-4, qui aborde quant à lui les normes qui autoriseront la vente d’avions à l’étranger.

La route est encore longue pour l’avion supersonique de Boom, qui doit relever encore de nombreux défis techniques, comme la conception du moteur Symphony, et financiers. Boom Supersonic envisage une mise en service de l’Overture pour 2029.

En parallèle, Boom Supersonic annonçait en septembre 2023 progresser sur la construction de son usine à Greensboro, en Caroline du Nord. Fin septembre 2023, Boom a également annoncé avoir effectué des essais de roulage de son démonstrateur, le XB-1, atteignant 89 kts.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité