Accueil » Industrie – brèves » Bordeaux accueille MEA (More Electric Aircraft) en février 2017

Bordeaux accueille MEA (More Electric Aircraft) en février 2017

La recherche aéronautique est orientée vers une utilisation de plus en plus importante de l'énergie électrique dans l'exploitation des avions. © Airbus

Les associations 3AF et SEE organisent la nouvelle édition de la conférence internationale consacrée à l'Avion Plus Electrique (More Electric Aircraft : MEA) qui se tiendra les 1er et 2 février 2017 au Palais des Congrès de Bordeaux.

Le colloque MEA a acquis sa crédibilité technologique et internationale dans un contexte concurrentiel particulièrement fort (concurrence allemande et américaine). Cette crédibilité est due au succès des 3 éditions précédentes : Toulouse en 2009, Bordeaux en 2012, Toulouse en 2015 et maintenant donc Bordeaux en 2017.La manifestation bénéficie du soutien du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, d’Aerospace Valley, de Bordeaux INP, des groupes industriels AIRBUS, Latécoère, SAFRAN et de l’ONERA.

La conférence poursuit...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • pollution due aux transports aeriens 3% max des emissions totales……………..

    Répondre
  • Afin d’élever le débat. La pollution automobile des grandes villes tous le monde en parle. La pollution aérienne déversée sur la France ? Silence radio !
    Rappel technique : Un Airbus A-380 consomme 284 litres ~de kérosène / minute soit près de 5 litres / seconde.
    L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur/ kilomètre contre 2,6 grammes pour le train (électricité de centrale nucléaire) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilos de C02 qui sont émis.
    Toutes les vingt-quatre heures, ce sont près de 8 000 avions qui occupent l’espace aérien français.
    Roissy est la plus grande plate-forme aéroportuaire d’Europe au nombre de mouvements d’avions, soit 550 000 décollages et atterrissages par an.
    L’humain restera toujours la 1ere victime de ses inventions !
    Bilan : Avec 65 933 145 passagers en 2016 pour Roissy Charles de Gaulle, ne faut il pas trop regarder le ciel et fermer les yeux. Economie quand tu nous tient !
    Maintenant si certains ont d’autres solutions ? Pourquoi pas l’avion à pédale pour faire tourner les hélices ! ! !

    Répondre
  • il faut arrêter avec le tout électrique, autos, avions chargés sans panneaux solaire , il ne s’agit que des moteurs électriques assujettis au nucléaire extra pollueur…un bel héritage pour les générations a venir, ne vous faites pas complice de cela pour suivre cette mode et donner l’impression d’être moderne

    Répondre
    • D’accord avec vous.
      Petit rappel: PU 242, 390.000 ans de demi vie.

      Répondre
    • par Jean-Charles GAUTHEROT

      L’ énergie électrique pour les aéronefs est essentiellement fournie par des gene -démarreurs entraînés par les reacteurs donc consommant du kérosène (les batteries sont en secours ou en appoint lors de phases critiques) Le plus électrique permet notamment de meilleurs rendements une meilleure gestion de l’ energie en fonction des phases de vol et donc une moindre consommation de carburant et moins de pollution ce qui devrait pondérer un tant soit peu vos affirmations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.