Publicité
Industrie – brèves

Bordeaux accueille MEA (More Electric Aircraft) en février 2017

Published by
Aerobuzz

Les associations 3AF et SEE organisent la nouvelle édition de la conférence internationale consacrée à l’Avion Plus Electrique (More Electric Aircraft : MEA) qui se tiendra les 1er et 2 février 2017 au Palais des Congrès de Bordeaux.

Le colloque MEA a acquis sa crédibilité technologique et internationale dans un contexte concurrentiel particulièrement fort (concurrence allemande et américaine). Cette crédibilité est due au succès des 3 éditions précédentes : Toulouse en 2009, Bordeaux en 2012, Toulouse en 2015 et maintenant donc Bordeaux en 2017.La manifestation bénéficie du soutien du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, d’Aerospace Valley, de Bordeaux INP, des groupes industriels AIRBUS, Latécoère, SAFRAN et de l’ONERA.

La conférence poursuit son développement avec, cette année, une exposition d’industriels du secteur organisée en partenariat avec la société spécialisée « abe », des rencontres « B to B », une présentation importante de posters mettant en avant les avancées technologiques significatives.

L’accroissement de la contribution de l’électricité dans le fonctionnement des avions est un des objectifs majeurs des acteurs de l’ensemble de la filière industrielle, compte tenu des enjeux énergétiques et écologiques de plus en plus déterminants. La recherche académique et le développement technologique sont particulièrement actifs et de nombreux travaux sont réalisés dans le monde.

La partie centrale sera la conférence elle-même avec quatre sessions animées successivement par le directeur des programmes du futur de Rolls-Royce, le vice-président engineering d’Airbus, le directeur de la recherche aéronautique du DLR, le vice-président de l’innovation de Safran ainsi que le senior technical fellow de Boeing Commercial Airplanes. Un tour d’horizon complet sera ainsi effectué tant sur le plan technologique qu’industriel.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Afin d'élever le débat. La pollution automobile des grandes villes tous le monde en parle. La pollution aérienne déversée sur la France ? Silence radio !
    Rappel technique : Un Airbus A-380 consomme 284 litres ~de kérosène / minute soit près de 5 litres / seconde.
    L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur/ kilomètre contre 2,6 grammes pour le train (électricité de centrale nucléaire) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilos de C02 qui sont émis.
    Toutes les vingt-quatre heures, ce sont près de 8 000 avions qui occupent l’espace aérien français.
    Roissy est la plus grande plate-forme aéroportuaire d’Europe au nombre de mouvements d’avions, soit 550 000 décollages et atterrissages par an.
    L’humain restera toujours la 1ere victime de ses inventions !
    Bilan : Avec 65 933 145 passagers en 2016 pour Roissy Charles de Gaulle, ne faut il pas trop regarder le ciel et fermer les yeux. Economie quand tu nous tient !
    Maintenant si certains ont d'autres solutions ? Pourquoi pas l'avion à pédale pour faire tourner les hélices ! ! !

  • il faut arrêter avec le tout électrique, autos, avions chargés sans panneaux solaire , il ne s'agit que des moteurs électriques assujettis au nucléaire extra pollueur…un bel héritage pour les générations a venir, ne vous faites pas complice de cela pour suivre cette mode et donner l'impression d'être moderne

    • L' énergie électrique pour les aéronefs est essentiellement fournie par des gene -démarreurs entraînés par les reacteurs donc consommant du kérosène (les batteries sont en secours ou en appoint lors de phases critiques) Le plus électrique permet notamment de meilleurs rendements une meilleure gestion de l' energie en fonction des phases de vol et donc une moindre consommation de carburant et moins de pollution ce qui devrait pondérer un tant soit peu vos affirmations

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.