Publicité
Categories: Industrie – brèves

Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright

Published by
Martin R.

Depuis 1948, le prix de la « National Aeronautic Association » (NAA) honore chaque année un personnage pour sa contribution importante au développement de l’aviation aux États-Unis.
La NAA vient tout juste d’annoncer que le Trophée commémoratif des frères Wright a été attribué cette année à Elbert Leander Rutan, plus connu sous le patronyme de Burt Rutan, pour l’ensemble de ses travaux.

La carrière de ce visionnaire, initialement ingénieur d’Essais en vol à Edwards, puis à partir de 1974 à la tête de sa propre société (la Rutan Aircraft Factory à Mojave, et en 1982 de Scaled Composites Inc.), a été marquée de nombreuses créations, du premier avion canard à la conception de Voyager (à bord duquel son frère Dick et Jeana Yeager ont réalisé le tour du monde) et de l’avion stratosphérique SpaceShipOne (SS1). Tout au long de sa vie professionnelle, Burt Rutan, passé maître dans l’utilisation pour l’aviation des matériaux composites, a beaucoup apporté à la construction amateur avec toute la série issue du VariEze, présenté en 1975 à Oshkosh à la réunion annuelle des constructeurs amateurs américains (EAA). Une machine aux lignes futuristes qui le fera connaître dans le monde entier. Ce biplace en tandem sera suivi par toute une série de machines avant-gardistes, en particulier le Quickie, le Defiant, le Long-EZ…

« Depuis 40 ans, Burt a été l’un des géants dans le développement et l’ingénierie aérospatiale…», a déclaré Jim Albaugh, président de la NAA « …une grande partie de son travail a eu un impact sur la conception et les performances des avions, et il est vraiment digne de l’une des récompenses les plus importantes dans l’aviation » a t’il ajouté.
Une récompense bien méritée pour Burt Rutan, retraité depuis avril 2011, qui laisse derrière lui une montagne d’innovations, dont nombre de concepts ont été adoptés dans l’industrie aéronautique américaine.

Ph.C

Burt Rutan
Le Varieze de Burt Rutan, innovant à la fois par sa configuration canard et par sa structure en matériaux composites sans moule pour la construction amateur, a été construit à plusieurs centaines d'exemplaires.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright
    Félicitations à B Rutan pour tous les avions qu'il a certifié !!!

  • Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright
    Etant un constructeur de Varieze de la première heure, je dis "ENFIN ; il était temps de rendre à Burt RUTAN un hommage hautement mérité, avant que ce ne soit à titre posthume comme c'est souvent le cas".
    Merci Burt et respect !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité