Publicité
Categories: Industrie – brèves

Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright

Published by
Martin R.

Depuis 1948, le prix de la « National Aeronautic Association » (NAA) honore chaque année un personnage pour sa contribution importante au développement de l’aviation aux États-Unis.
La NAA vient tout juste d’annoncer que le Trophée commémoratif des frères Wright a été attribué cette année à Elbert Leander Rutan, plus connu sous le patronyme de Burt Rutan, pour l’ensemble de ses travaux.

La carrière de ce visionnaire, initialement ingénieur d’Essais en vol à Edwards, puis à partir de 1974 à la tête de sa propre société (la Rutan Aircraft Factory à Mojave, et en 1982 de Scaled Composites Inc.), a été marquée de nombreuses créations, du premier avion canard à la conception de Voyager (à bord duquel son frère Dick et Jeana Yeager ont réalisé le tour du monde) et de l’avion stratosphérique SpaceShipOne (SS1). Tout au long de sa vie professionnelle, Burt Rutan, passé maître dans l’utilisation pour l’aviation des matériaux composites, a beaucoup apporté à la construction amateur avec toute la série issue du VariEze, présenté en 1975 à Oshkosh à la réunion annuelle des constructeurs amateurs américains (EAA). Une machine aux lignes futuristes qui le fera connaître dans le monde entier. Ce biplace en tandem sera suivi par toute une série de machines avant-gardistes, en particulier le Quickie, le Defiant, le Long-EZ…

« Depuis 40 ans, Burt a été l’un des géants dans le développement et l’ingénierie aérospatiale…», a déclaré Jim Albaugh, président de la NAA « …une grande partie de son travail a eu un impact sur la conception et les performances des avions, et il est vraiment digne de l’une des récompenses les plus importantes dans l’aviation » a t’il ajouté.
Une récompense bien méritée pour Burt Rutan, retraité depuis avril 2011, qui laisse derrière lui une montagne d’innovations, dont nombre de concepts ont été adoptés dans l’industrie aéronautique américaine.

Ph.C

Burt Rutan
Le Varieze de Burt Rutan, innovant à la fois par sa configuration canard et par sa structure en matériaux composites sans moule pour la construction amateur, a été construit à plusieurs centaines d'exemplaires.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright
    Félicitations à B Rutan pour tous les avions qu'il a certifié !!!

  • Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright
    Etant un constructeur de Varieze de la première heure, je dis "ENFIN ; il était temps de rendre à Burt RUTAN un hommage hautement mérité, avant que ce ne soit à titre posthume comme c'est souvent le cas".
    Merci Burt et respect !

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Première mondiale du Smartflyer à Aero

L'avion électrique à quatre places Smartflyer SFX1 est présenté pour la première fois lors d'un… Read More

10 avril 2025

L’école grecque Egnatia réceptionne son premier Elixir à Friedrichshafen

La livraison du premier des 6 avions biplaces par Elixir Aircraft à l’école grecque Egnatia… Read More

10 avril 2025

Première européenne pour Subaru Bell 412EPX

Au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) Bell a signé son premier contrat d'achat… Read More

10 avril 2025

3 simulateurs Alsim AL250 pour l’université d’Hertfordshire

L'université d'Hertfordshire, au Royaume-Uni, a reçu 3 nouveaux simulateurs AL250 du fabricant français Alsim. Deux… Read More

10 avril 2025

Continental fête ses 120 ans à Friedrichshafen

Continental a décidé de fêter ses 120 ans, cette année, partout dans le monde. A… Read More

10 avril 2025

Nouvelles fonctionnalités pour les radios Garmin GTR 205

Garmin apporte de nouvelles mises à jour pour les radios COMM GTR 205 et GTR… Read More

10 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.