Avant de relancer la production du 737MAX, Boeing doit remettre en service près de 800 avions clàués au sol depuis un an. © Boeing
Airbus a livré 122 avions au premier trimestre 2020 contre 162 un an plus tôt. Boeing a divisé ses livraisons par 3 (50 contre 149). Les deux avionneurs annoncent leurs objectifs pour les mois à venir.
Il y a encore deux mois, Airbus visait une cadence de production de 62 A320 en 2021 et 67 d’ici fin 2023, ce qui équivaut à 800 monocouloirs par an. L’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage finale à Toulouse était actée. Désormais, les cadences de productions de l’A320 ont été ramenées à 40 par mois et les avions (re)commencent à s’entasser en sortie de chaine. Dans les mois à venir, Airbus se cale sur une production mensuelle de 2 A330, 6 A350 et 4 A220.
De son côté, Boeing qui se débat dans une crise bien antérieure à celle du Covid-19, mais qui doit aussi maintenant faire avec le nouveau contexte mondial, se fixe comme objectif de produire 31 B737MAX par mois en 2021. L’avionneur américain va aussi réduire significativement le rythme pour le 787. La cadence va passer de 14 à 10 unités par mois en 2020 pour tomber à 7 d’ici 2022. Il ne compte pas sortir plus de 3 777/777X en 2021. Quant aux deux autres modèles encore présents au catalogue, les 767 et 747, ce sera à la demande comme c’est le cas depuis quelques années.
Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la crise et sa persistance.
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Je ne comprends pas l'obstination des constructeurs a maintenir des cadences de production quand les avions disponibles ne trouvent pas preneur. Dans le meilleur des cas, une compagnie qui differe la livraison d'un an ou plus n'a aucun interet a voir son avion aux 4 vents sur un parking. Air Asia qui a 700 Airbus en commande a deja annonce la couleur, et ils ne seront pas les seuls ...