Le Callidus-B250 dispose de sept points d'emport externes, de sièges éjectables Martin Baker et d'une cabine pressurisée © Callidus / Novaer
Nouveau venu dans la construction aéronautique, Calidus LLC, basé aux Emirats arabes unis, a présenté au Dubai Airshow (12-16 novembre 2017) son avion de surveillance, d’entraînement et d’attaque, le B-250. Fruit d’un partenariat avec le brésilien Novaer, le premier appareil serait dans l’attente d’une livraison.Composé majoritairement de carbone, le B-250 a fait sa première apparition sur le statique et dans les airs pour une présentation en vol au cours du salon aéronautique de Dubaï du 12 au 16 novembre 2017. Présenté comme un avion d’entraînement, de surveillance et d’attaque, l’avion s’inscrit sur un segment déjà bien fourni pour ce type de missions. Le PC-21 de Pilatus, le Super Tucano d’Embraer ou encore le T6 Texan II de Beechcraft sont motorisés par le même Pratt & Whitney Canada PT6A-68 qui équipe le B-250.
D’après le site Internet de Novaer, qui a conçu la cellule et qui développe par ailleurs un avion civil, le T-Xc, il aura fallu seulement 25 mois de travail, depuis le design de l’appareil jusqu’au premier vol du prototype . Le B-250 est équipé de l’avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins, qui intègre un HUD, et totaliserait 50 heures de vol. La production de l’appareil, d’après Calidus LLC, devrait débuter « sous peu » dans sur une chaîne d’assemblage aux Emirats arabes unis.
Dimensions | |
Envergure | 12,10 m |
Longueur | 10,88 m |
Hauteur | 3,79 m |
Performances | |
Moteur | P&WC PT6A-68 de 1 600 ch |
Charge utile | 1,796 t |
Plafond opérationnel | 9.000 m (30.000 ft) (cabine pressurisée) |
Autonomie | 4.400 km (2.400 nm) |
Vitesse max | 557 km/h (301 kts) |
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Les temps vont devenir durs pour les caricaturistes "aéro", avec tous ses avions jumeaux :P