Publicité
Industrie – brèves

Calidus LLC dévoile l’avion d’entraînement et d’attaque B-250

Published by
Fabrice Morlon

Nouveau venu dans la construction aéronautique, Calidus LLC, basé aux Emirats arabes unis, a présenté au Dubai Airshow (12-16 novembre 2017) son avion de surveillance, d’entraînement et d’attaque, le B-250. Fruit d’un partenariat avec le brésilien Novaer, le premier appareil serait dans l’attente d’une livraison.Composé majoritairement de carbone, le B-250 a fait sa première apparition sur le statique et dans les airs pour une présentation en vol au cours du salon aéronautique de Dubaï du 12 au 16 novembre 2017. Présenté comme un avion d’entraînement, de surveillance et d’attaque, l’avion s’inscrit sur un segment déjà bien fourni pour ce type de missions. Le PC-21 de Pilatus, le Super Tucano d’Embraer ou encore le T6 Texan II de Beechcraft sont motorisés par le même Pratt & Whitney Canada PT6A-68 qui équipe le B-250.

D’après le site Internet de Novaer, qui a conçu la cellule et qui développe par ailleurs un avion civil, le T-Xc, il aura fallu seulement 25 mois de travail, depuis le design de l’appareil jusqu’au premier vol du prototype . Le B-250 est équipé de l’avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins, qui intègre un HUD, et totaliserait 50 heures de vol. La production de l’appareil, d’après Calidus LLC, devrait débuter « sous peu » dans sur une chaîne d’assemblage aux Emirats arabes unis.

Dimensions
Envergure 12,10 m
Longueur 10,88 m
Hauteur 3,79 m
Performances
Moteur P&WC PT6A-68 de 1 600 ch
Charge utile 1,796 t
Plafond opérationnel 9.000 m (30.000 ft) (cabine pressurisée)
Autonomie 4.400 km (2.400 nm)
Vitesse max 557 km/h (301 kts)
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.