Publicité
Industrie – brèves

Campagne d’essais du premier KC-390 portugais en cours au Brésil

Published by
Gil Roy

Le Portugal est le premier client international du programme d’avion militaire multirôle KC-390 d’Embraer. Les livraisons à la l’armée de l’air portugaise (FAP) des cinq exemplaires devraient commencer en 2023.

Embraer est actuellement engagé dans la campagne d’essais du premier avion KC-390 destiné à l’armée de l’air portugaise (FAP). Actuellement, les activités menées dans l’unité Embraer de Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo, se concentrent sur les essais en vol qui répondent aux exigences spécifiques de l’État portugais et sont certifiés par les autorités brésiliennes.

Cette phase précède le départ de l’avion vers le Portugal, où l’équipement standard de l’OTAN sera intégré et certifié par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal et avec la participation d’OGMA, une filiale d’Embraer au Portugal. Toutes les activités sont suivies par la FAP, et les premières livraisons devraient commencer en 2023.

Le premier KC-390 Millennium aux couleurs des forces aériennes portugaises. © Embraer

En août 2019, le gouvernement du Portugal a signé un contrat avec Embraer pour l’acquisition de cinq avions KC-390 Millennium, dans le cadre du processus de la FAP visant à moderniser les capacités et à accroître la préparation aux missions d’intérêt public. Le contrat comprend également des services et un soutien, ainsi qu’un simulateur de vol.  La FAP destine ses KC-390 à diverses missions civiles, notamment le soutien humanitaire, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, et la lutte contre les incendies de forêt, le transport et de largage de fret et de troupes, ainsi que le ravitaillement en vol.

Les forces aériennes portugaises devraient accueillir dans leur flotte le KC-390 à partir de 2023. © Embraer

Le Portugal est le plus grand partenaire international du programme KC-390, et sa participation au développement et à la production de l’avion est reconnue pour avoir un impact économique positif sur la création d’emplois, les nouveaux investissements, l’augmentation des exportations et les avancées technologiques.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité