Publicité
Industrie – brèves

Campagne d’essais du premier KC-390 portugais en cours au Brésil

Published by
Gil Roy

Le Portugal est le premier client international du programme d’avion militaire multirôle KC-390 d’Embraer. Les livraisons à la l’armée de l’air portugaise (FAP) des cinq exemplaires devraient commencer en 2023.

Embraer est actuellement engagé dans la campagne d’essais du premier avion KC-390 destiné à l’armée de l’air portugaise (FAP). Actuellement, les activités menées dans l’unité Embraer de Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo, se concentrent sur les essais en vol qui répondent aux exigences spécifiques de l’État portugais et sont certifiés par les autorités brésiliennes.

Cette phase précède le départ de l’avion vers le Portugal, où l’équipement standard de l’OTAN sera intégré et certifié par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal et avec la participation d’OGMA, une filiale d’Embraer au Portugal. Toutes les activités sont suivies par la FAP, et les premières livraisons devraient commencer en 2023.

Le premier KC-390 Millennium aux couleurs des forces aériennes portugaises. © Embraer

En août 2019, le gouvernement du Portugal a signé un contrat avec Embraer pour l’acquisition de cinq avions KC-390 Millennium, dans le cadre du processus de la FAP visant à moderniser les capacités et à accroître la préparation aux missions d’intérêt public. Le contrat comprend également des services et un soutien, ainsi qu’un simulateur de vol.  La FAP destine ses KC-390 à diverses missions civiles, notamment le soutien humanitaire, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, et la lutte contre les incendies de forêt, le transport et de largage de fret et de troupes, ainsi que le ravitaillement en vol.

Les forces aériennes portugaises devraient accueillir dans leur flotte le KC-390 à partir de 2023. © Embraer

Le Portugal est le plus grand partenaire international du programme KC-390, et sa participation au développement et à la production de l’avion est reconnue pour avoir un impact économique positif sur la création d’emplois, les nouveaux investissements, l’augmentation des exportations et les avancées technologiques.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité