Les partenaires du projet français de R&D CAER (Carburants Alternatifs pour l’AERonautique) viennent de présenter leurs premiers résultats. L’ambition de CAER est d’identifier de nouvelles filières industrielles de carburants aéronautiques qui viendront compléter celles déjà certifiées, à savoir les carburants issus d’une synthèse Fischer-Tropsch et les huiles végétales hydrotraitées.
Doté d’un budget de 8,5 millions d’euros et soutenu par le Ministère en charge des transports (DGAC), CAER est coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et mené en partenariat avec les principaux acteurs de la recherche (CNRS, INRA et INRIA) et de l’industrie (Airbus, Air France, Dassault Aviation, EADS_IW, Snecma, TOTAL) du domaine.
Ainsi, Snecma a présenté les résultats des essais sur banc moteur du carburant alternatif développé par Total et la start-up Amyris à partir de sucre, lesquels contribuent au processus de certification en cours de cette nouvelle filière.
Les recherches conduites dans le cadre de CAER s’articulent autour de trois axes :
Le choix des carburants testés s’appuie sur des critères à la fois techniques et environnementaux liés à leur durabilité. L’impact de la composition du carburant sur les émissions de particules fines est en particulier étudié dans ce projet.
Des travaux de recherche fondamentale à la préparation d’une démonstration en vol réel, de l’étude de la production jusqu’à l’utilisation, des aspects logistique à l’additivation, les activités de recherche couvrent l’ensemble des paramètres nécessaires à la mise en place d’une nouvelle filière industrielle.
Ces travaux bénéficient des avancées obtenues dans le cadre de précédents programmes de recherche français (Calin) et européens (Alfa-Bird et Swafea).
En recherchant de nouvelles solutions de carburants durables pour l’aéronautique, CAER s’inscrit dans la mobilisation des acteurs du secteur pour réduire leurs émissions de CO2 de manière drastique.
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