Publicité
Categories: Industrie – brèves

Carburants alternatifs pour l’aéronautique : premiers résultats de CAER

Published by
Martin R.

Les partenaires du projet français de R&D CAER (Carburants Alternatifs pour l’AERonautique) viennent de présenter leurs premiers résultats. L’ambition de CAER est d’identifier de nouvelles filières industrielles de carburants aéronautiques qui viendront compléter celles déjà certifiées, à savoir les carburants issus d’une synthèse Fischer-Tropsch et les huiles végétales hydrotraitées.

Doté d’un budget de 8,5 millions d’euros et soutenu par le Ministère en charge des transports (DGAC), CAER est coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et mené en partenariat avec les principaux acteurs de la recherche (CNRS, INRA et INRIA) et de l’industrie (Airbus, Air France, Dassault Aviation, EADS_IW, Snecma, TOTAL) du domaine.
Ainsi, Snecma a présenté les résultats des essais sur banc moteur du carburant alternatif développé par Total et la start-up Amyris à partir de sucre, lesquels contribuent au processus de certification en cours de cette nouvelle filière.

Les recherches conduites dans le cadre de CAER s’articulent autour de trois axes :

  • De nouvelles voies de production de biocarburants en rupture
  • L’adéquation circuits de la logistique et carburants alternatifs
  • L’adéquation moteur aéronautique et carburants alternatifs

Le choix des carburants testés s’appuie sur des critères à la fois techniques et environnementaux liés à leur durabilité. L’impact de la composition du carburant sur les émissions de particules fines est en particulier étudié dans ce projet.

Des travaux de recherche fondamentale à la préparation d’une démonstration en vol réel, de l’étude de la production jusqu’à l’utilisation, des aspects logistique à l’additivation, les activités de recherche couvrent l’ensemble des paramètres nécessaires à la mise en place d’une nouvelle filière industrielle.

Ces travaux bénéficient des avancées obtenues dans le cadre de précédents programmes de recherche français (Calin) et européens (Alfa-Bird et Swafea).

En recherchant de nouvelles solutions de carburants durables pour l’aéronautique, CAER s’inscrit dans la mobilisation des acteurs du secteur pour réduire leurs émissions de CO2 de manière drastique.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité