Les employés de Textron Aviation et les représentants d'Azul Conecta ont célébré cette étape importante avec une cérémonie de livraison spéciale sur le site de Textron Aviation à Independence, au Kansas. ©Textron Aviation
Textron Aviation, propriétaire de Cessna, vient de livrer le 3.000eme Cessna Grand Caravan à la compagnie aérienne Azul Conecta, filiale d’Azul Airlines. Il s’agit du 25è exemplaire de Caravan réceptionné par cette compagnie régionale.
L’appareil réceptionné par la brésilienne Azul Conecta, une version EX Grand Caravan, volera sur les lignes du réseau d’Azul Conecta en reliant des petites villes et des endroits reculés à travers le Brésil. Particulièrement adapté à ce type de vols, le Caravan est effectivement le turbopropulseur utilitaire par excellence. Conçu pour être utilisé dans les régions isolées, sur les terrains peu ou pas équipés, la polyvalence et la robustesse sont devenus les meilleurs qualificatifs de cet avion « tout-terrain ». Les compagnies aériennes, les ONG, les agences gouvernementales, les forces de l’ordre, les armées, les opérateurs d’ambulance aérienne, les transporteurs de fret et les entreprises utilisent le Caravan.
Un best-seller signé Cessna
L’histoire du Caravan remonte à 1981 avec le lancement du projet. Réalisant son premier vol en 1982, la certification FAA est obtenue en 1984 tandis que les premières livraisons interviennent en 1985. En 1985 et 1986, le champ d’action du Caravan est étendu avec l’ajout de flotteurs et la naissance d’une version « Cargomaster » allongée pour le transport de fret. Arrive ensuite la version Grand Caravan, allongée de 1,2 m, ainsi que diverses remotorisations signées Pratt & Whitney entre 1990 et 1998. Un Garmin G1000 rejoint également l’avionique de l’avion de brousse en 2017. En 2005, 1500 appareils avaient été livré.
Bien qu’avancé en âge en matière de conception, le Caravan démontre toutes ses capacités au quotidien et aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, les évolutions se poursuivent avec des entreprises comme Dante, Ampaire, ZeroAvia qui étudient des motorisations alternatives.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.