Publicité
Industrie – brèves

Cessna livre son 3.000eme Caravan

Published by
Jean-François Bourgain

Textron Aviation, propriétaire de Cessna, vient de livrer le 3.000eme Cessna Grand Caravan à la compagnie aérienne Azul Conecta, filiale d’Azul Airlines. Il s’agit du 25è exemplaire de Caravan réceptionné par cette compagnie régionale.

L’appareil réceptionné par la brésilienne Azul Conecta, une version EX Grand Caravan, volera sur les lignes du réseau d’Azul Conecta en reliant des petites villes et des endroits reculés à travers le Brésil. Particulièrement adapté à ce type de vols, le Caravan est effectivement le turbopropulseur utilitaire par excellence. Conçu pour être utilisé dans les régions isolées, sur les terrains peu ou pas équipés, la polyvalence et la robustesse sont devenus les meilleurs qualificatifs de cet avion « tout-terrain ». Les compagnies aériennes, les ONG, les agences gouvernementales, les forces de l’ordre, les armées, les opérateurs d’ambulance aérienne, les transporteurs de fret et les entreprises utilisent le Caravan.

Un best-seller signé Cessna

L’histoire du Caravan remonte à 1981 avec le lancement du projet. Réalisant son premier vol en 1982, la certification FAA est obtenue en 1984 tandis que les premières livraisons interviennent en 1985. En 1985 et 1986, le champ d’action du Caravan est étendu avec l’ajout de flotteurs et la naissance d’une version « Cargomaster » allongée pour le transport de fret. Arrive ensuite la version Grand Caravan, allongée de 1,2 m, ainsi que diverses remotorisations signées Pratt & Whitney entre 1990 et 1998. Un Garmin G1000 rejoint également l’avionique de l’avion de brousse en 2017. En 2005, 1500 appareils avaient été livré.

Fonctionner dans les environnements les plus extrêmes est le propre du Caravan, à l’image de cet exemplaire d’Aviation Sans Frontières. ©ASF

Bien qu’avancé en âge en matière de conception, le Caravan démontre toutes ses capacités au quotidien et aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, les évolutions se poursuivent avec des entreprises comme Dante, Ampaire, ZeroAvia qui étudient des motorisations alternatives.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité