Le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros au premier semestre et malgré les problèmes du 737MAX, il revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2019.
Le chiffre d’affaires ajusté s’établit à 12,102 Md€ soit une hausse de 27,3 % en tenant compte d’une part de l’intégration des anciennes activités de Zodiac Aerospace et des activités ElectroMechanical Systems rachetées à Collins Aerospace), et d’autre part de l’effet de change. A périmètre égal, le chiffre d’affaires ajusté augmente de 14,2 %. Le résultat opérationnel courant ajusté (1,883 Md€) représentant 15,6 % du chiffre d’affaires, est en hausse de 35,9 %. « Les résultats du 1er semestre confirment la croissance dynamique observée au 1er trimestre, comme en témoigne la progression très forte du chiffre d’affaires et de la rentabilité de toutes les divisions, supérieure aux perspectives initiales de l’année. La transition CFM56/LEAP se poursuit bien en dépit d’un contexte incertain. Notre objectif est de produire environ 1.800 moteurs LEAP en 2019, avec des livraisons de LEAP-1B qui dépendront des besoins de notre client. L’impact de l’immobilisation du 737MAX sur le cash flow de Safran est une question de timing et devrait s’inverser au cours des prochains trimestres ». commente Philippe Petitcolin, directeur général de Safran.
La montée en cadence de la production de moteurs LEAP se poursuit. Les livraisons de LEAP ont quasiment doublé à 861 unités au 1er semestre 2019 contre 438 au 1er semestre 2018. CFM International vise une production autour de 1.800 moteurs LEAP en 2019, et adaptera son plan de livraisons de moteurs LEAP-1B à la demande de Boeing.
Safran relève ses perspectives de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel courant pour 2019. Il table sur un chiffre d’affaires en croissance de 15% environ (contre 7 à 9% initialement) et un résultat opérationnel courant ajusté en hausse de 20 % (précédemment, de 10 % à 12 %).
A noter enfin que le Conseil d’administration a décidé de proroger le mandat de Directeur Général de Philippe Petitcolin jusqu’au 31 décembre 2020 afin de mettre en place, sur la durée de l’année 2020, « une transition fluide et ordonnée à la tête du Groupe ».
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Bonjour. Airbus n'a pas encore proposé à Safran d'acheter les 10 paires de moteurs qui ne sont pas commandées par Boeing actuellement ?
Et non ! Pas possible...
Les moteurs Leap-1A des airbus A-320 ne sont pas interchangeables avec les moteurs Leap-1B des B-737 Max... Ce serait trop simple !
Moteurs très proches avec forte communalité de conception et de pièces, mais différents par des centaines de points d'équipements et de détails... Chaque configuration de moteur est très intimement lié à l'avion pour lequel il a été conçu et optimisé.