Publicité
Industrie – brèves

La Chine envisage de commander 184 A320

Published by
Fabrice Morlon

Au dernier jour de son déplacement en Chine, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 10 janvier 2018, l’intention du gouvernement chinois d’acquérir 184 A320, majoritairement dans leur version neo, destinés à 13 compagnies. Cette décision, qui devrait être validée sous peu, fait suite à plusieurs annonces visant à renforcer les liens entre Airbus et la Chine.La Présidence française a annoncé lors d’un point presse que le gouvernement chinois envisage d’acquérir 184 A320 livrables entre 2019 et 2020. Emmanuel Macron a également laissé entendre que des échanges ont été menés en parlant « d’ambitions pour les moyen et gros porteurs A350 et A380. » Le président français a enfin rapporté la volonté du gouvernement chinois de conserver une parité commerciale entre Boeing et Airbus.

Cette annonce fait suite à un accord signé le 9 janvier 2018 entre Airbus et la Commission nationale du développement et de la réforme en Chine pour renforcer les liens industriels entre le pays et Airbus, sur le site de production des A320 à Tianjin. L’accord porte notamment sur l’augmentation des capacités d’innovation d’ingenierie et de supply chain.

Le même jour, Airbus et ses partenaires chinois ont signé un autre accord pour l’augmentation de cadence de la chaîne d’assemblage final des A320, qui sortira 5 avions par mois en 2019 puis 6 avions en 2020.

La chaîne d’assemblage final de Tianjin a vu sortir 354 A320 au 31 décembre 2017, livrés à des clients chinois et à des opérateurs d’Asie-Pacifique, incluant l’A320neo au deuxième semestre 2017. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • En clair peu de conséquences sur nos exportations vers la chine et l'emploi en FRANCE:
    les 184 avions seront assemblés à Tianjin et sur la 4ème chaine d'assemblage en construction à HAMBOURG ( pas d'augmentation de production à TOULOUSE)
    Notre Président n'apporte ici que peu de travail pour nos usines ( pointe avant en PICARDIE et caisson central de voilure dans les PAYS DE LOIRE )
    La CHINE monte parallèlement en connaissance progressivement à chaque passage de Président français ou allemand à PEKIN

  • Penser, prévoir, songer..sont des synonymes d'envisager, et quand on connaît les Chinois en affaire, et bien c'est pas gagné..On est vraiment des poulets de grains!

    • Les Chinois, héritiers d'une très vieille civilisation, en avance sur nous, ont toujours été d'excellents commerçants. Nos élites, décérébrées et sans aucune vision, leur ont donné en plus nos industries pour une bouchée de pain!
      Il était facile de deviner ce qui allait se passer, non?

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.