L'usine de Tianjin devrait passer à 5 A320 assemblés en 2019, puis à 6 appareils en 2020 © Airbus
Au dernier jour de son déplacement en Chine, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 10 janvier 2018, l’intention du gouvernement chinois d’acquérir 184 A320, majoritairement dans leur version neo, destinés à 13 compagnies. Cette décision, qui devrait être validée sous peu, fait suite à plusieurs annonces visant à renforcer les liens entre Airbus et la Chine.La Présidence française a annoncé lors d’un point presse que le gouvernement chinois envisage d’acquérir 184 A320 livrables entre 2019 et 2020. Emmanuel Macron a également laissé entendre que des échanges ont été menés en parlant « d’ambitions pour les moyen et gros porteurs A350 et A380. » Le président français a enfin rapporté la volonté du gouvernement chinois de conserver une parité commerciale entre Boeing et Airbus.
Cette annonce fait suite à un accord signé le 9 janvier 2018 entre Airbus et la Commission nationale du développement et de la réforme en Chine pour renforcer les liens industriels entre le pays et Airbus, sur le site de production des A320 à Tianjin. L’accord porte notamment sur l’augmentation des capacités d’innovation d’ingenierie et de supply chain.
Le même jour, Airbus et ses partenaires chinois ont signé un autre accord pour l’augmentation de cadence de la chaîne d’assemblage final des A320, qui sortira 5 avions par mois en 2019 puis 6 avions en 2020.
La chaîne d’assemblage final de Tianjin a vu sortir 354 A320 au 31 décembre 2017, livrés à des clients chinois et à des opérateurs d’Asie-Pacifique, incluant l’A320neo au deuxième semestre 2017. F.M.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En clair peu de conséquences sur nos exportations vers la chine et l'emploi en FRANCE:
les 184 avions seront assemblés à Tianjin et sur la 4ème chaine d'assemblage en construction à HAMBOURG ( pas d'augmentation de production à TOULOUSE)
Notre Président n'apporte ici que peu de travail pour nos usines ( pointe avant en PICARDIE et caisson central de voilure dans les PAYS DE LOIRE )
La CHINE monte parallèlement en connaissance progressivement à chaque passage de Président français ou allemand à PEKIN
Penser, prévoir, songer..sont des synonymes d'envisager, et quand on connaît les Chinois en affaire, et bien c'est pas gagné..On est vraiment des poulets de grains!
Les Chinois, héritiers d'une très vieille civilisation, en avance sur nous, ont toujours été d'excellents commerçants. Nos élites, décérébrées et sans aucune vision, leur ont donné en plus nos industries pour une bouchée de pain!
Il était facile de deviner ce qui allait se passer, non?