C’est le 26 octobre 1968 que le Bandeirante a effectué son premier vol à Sao José dos Campos (Brésil). Ce biturbopropulseur ouvrira les portes du marché des avions de ligne à l’industrie aéronautique brésilienne.
Le premier prototype du Bandeirante (IPD-6504), a effectué son vol d’essai inaugural le 22 octobre 1968, avec aux commandes José Mariotto Ferreira et Michel Cury. L’avion, peint aux couleurs des Forces aériennes brésiliennes, est resté en vol 50 minutes. Ce biturbopropulseur conçu par l’ingénieur français Max Holste, constitue la pierre angulaire de l’industrie aéronautique brésilienne incarnée par Embraer. Embraer a officiellement été créé en 1969.
L’EMB 110 Bandeirante a été produit pendant une vingtaine d’années et livré à 498 exemplaires dans diverses configurations civiles et militaires. À l’heure actuelle, environ 150 aéronefs sont exploités dans des compagnies aériennes, des taxis aériens, des entités gouvernementales et des forces aériennes dans les Amériques, en Asie, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Ah .. le GATS. Le gros porteur de la flotte Air Litt. 19 sièges iso 18 pour ses petits frères. Un bon petit avion. Simple, robuste. On est un bon nombre à avoir débuté notre carrière sur cet avion. Aussi bien chez Air Littoral que Britair. De bons souvenirs.
Bon anniversaire l'avion.