C’est le 26 octobre 1968 que le Bandeirante a effectué son premier vol à Sao José dos Campos (Brésil). Ce biturbopropulseur ouvrira les portes du marché des avions de ligne à l’industrie aéronautique brésilienne.
Le premier prototype du Bandeirante (IPD-6504), a effectué son vol d’essai inaugural le 22 octobre 1968, avec aux commandes José Mariotto Ferreira et Michel Cury. L’avion, peint aux couleurs des Forces aériennes brésiliennes, est resté en vol 50 minutes. Ce biturbopropulseur conçu par l’ingénieur français Max Holste, constitue la pierre angulaire de l’industrie aéronautique brésilienne incarnée par Embraer. Embraer a officiellement été créé en 1969.
L’EMB 110 Bandeirante a été produit pendant une vingtaine d’années et livré à 498 exemplaires dans diverses configurations civiles et militaires. À l’heure actuelle, environ 150 aéronefs sont exploités dans des compagnies aériennes, des taxis aériens, des entités gouvernementales et des forces aériennes dans les Amériques, en Asie, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Ah .. le GATS. Le gros porteur de la flotte Air Litt. 19 sièges iso 18 pour ses petits frères. Un bon petit avion. Simple, robuste. On est un bon nombre à avoir débuté notre carrière sur cet avion. Aussi bien chez Air Littoral que Britair. De bons souvenirs.
Bon anniversaire l'avion.