Publicité
Industrie – brèves

City Airbus vole toujours !

Published by
Gilles Rosenberger

CityAirbus, c’est le démonstrateur d’Airbus Helicopter dans le domaine des eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) : un multicopter télépiloté et destiné au transport aérien urbain de passagers.

En mai 2019, Airbus dévoilait les images du premier vol : télépiloté, 10 secondes, moins d’un mètre d’altitude, attaché au sol par des élingues et alimenté électriquement par un câble connecté à une source restée au sol. En janvier 2020 : Airbus dévoilait des images datant de la fin de 2019 et présentant le premier vol « libre » : télépiloté, sans élingues, avec une source d’énergie embarquée, vol stationnaire, sans changement de direction, altitude limitée à environ 2 m.

Le 17 juin 2020, Bruno Even, Président d’Airbus Helicopters, a diffusé une nouvelle vidéo sur son compte Twitter : un vol libre, quelques secondes, vol stationnaire, moins de 2 m d’altitude, pas de changement de direction, les télépilotes sont masqués (Covid-19 oblige !) mais la video est sonorisée ! On entend City Airbus vrombir !

Ce détail n’est pas anodin quand on sait que très rares sont les eVTOL qui ont déjà « publié » le son de leurs démonstrateurs. Le bruit ressenti semble important, mais comme on ne connait pas les caractéristiques de la prise de son : distance, vent, …  aucune conclusion ne peut être tirée.

Pour mémoire, City Airbus est le dernier programme électrique du Groupe Airbus (rendu) public sui se poursuite : eFAN, Vahana et eFAN-X ont été successivement abandonnés.

Gilles Rosenberger

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.