Publicité
Industrie – brèves

City Airbus vole toujours !

Published by
Gilles Rosenberger

CityAirbus, c’est le démonstrateur d’Airbus Helicopter dans le domaine des eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) : un multicopter télépiloté et destiné au transport aérien urbain de passagers.

En mai 2019, Airbus dévoilait les images du premier vol : télépiloté, 10 secondes, moins d’un mètre d’altitude, attaché au sol par des élingues et alimenté électriquement par un câble connecté à une source restée au sol. En janvier 2020 : Airbus dévoilait des images datant de la fin de 2019 et présentant le premier vol « libre » : télépiloté, sans élingues, avec une source d’énergie embarquée, vol stationnaire, sans changement de direction, altitude limitée à environ 2 m.

Le 17 juin 2020, Bruno Even, Président d’Airbus Helicopters, a diffusé une nouvelle vidéo sur son compte Twitter : un vol libre, quelques secondes, vol stationnaire, moins de 2 m d’altitude, pas de changement de direction, les télépilotes sont masqués (Covid-19 oblige !) mais la video est sonorisée ! On entend City Airbus vrombir !

Ce détail n’est pas anodin quand on sait que très rares sont les eVTOL qui ont déjà « publié » le son de leurs démonstrateurs. Le bruit ressenti semble important, mais comme on ne connait pas les caractéristiques de la prise de son : distance, vent, …  aucune conclusion ne peut être tirée.

Pour mémoire, City Airbus est le dernier programme électrique du Groupe Airbus (rendu) public sui se poursuite : eFAN, Vahana et eFAN-X ont été successivement abandonnés.

Gilles Rosenberger

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité