Le 26 novembre 1965, le lanceur Diamant met en orbite le satellite Astérix de 39 kg depuis la base d’Hammaguir. C’est un grand succès pour la France qui devient bien après les Russes et les Américains une puissance spatiale. Mais c’est aussi le début de l’aventure européenne de l’accès à l’espace. Depuis, l’Europe a gagné son autonomie de l’accès à l’espace avec les lanceurs Ariane de 1 à 5 et continuera bientôt avec Ariane 6 dont le développement vient d’être décidé.
À l’occasion de ce 50e anniversaire, l’Académie de l’air et de l’espace (AAE) organise un colloque sur le thème des moyens de lancements européens. Il aura lieu les 3 et 4 novembre 2015 à Paris.
L’émergence d’une concurrence nouvelle aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Chine, ainsi que les bouleversements internes à l’Europe (développement d’une famille de lanceurs flexibles avec Ariane 6 et Vega C ; création d’un maître d’œuvre avec la mise en place d’Airbus Safran Launchers ; évolution du positionnement d’Arianespace) sont de nature à vouloir dresser une synthèse de la situation européenne.
Le colloque fait appel à des conférenciers de très haut niveau qui dresseront le panorama complet dans lequel s’inscrivent les services de lancements européens. Il s’organisera en quatre sessions :
• Le cadre historique
• L’environnement mondial et le marché des services de lancements
• La réponse technique et organisationnelle de l’Europe face à la concurrence
• Le futur : les perspectives d’évolution technique
A la fin des sessions, les participants pourront dialoguer avec les orateurs.
Ce colloque devrait répondre aux attentes de tous ceux qui considèrent comme stratégique l’autonomie de l’Europe pour l’accès à l’espace.
Informations, inscriptions
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More