Publicité
Industrie – brèves

La commission européenne soutient le projet HASTECS de l’INP Toulouse

Published by
Gil Roy

 

Le consortium de laboratoires toulousains (LaplaceLAPLACE : UMR INP Toulouse/ CNRS / UPS, CIRIMATCIRIMAT : (Institut Carnot) UMR INP Toulouse / CNRS / UPS ) et poitevin (Institut Pprime) commence aujourd’hui ses recherches sur HASTECS, un projet coordonné par l’INP Toulouse qui vise à réduire le bruit et les émissions de CO2 dans l’aviation civile.

Prévu pour 5 ans, le projet HASTECS (Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on thermal and Electrical Components) est porté par la Commission Européenne de l’industrie aéronautique, dans le cadre du programme Clean Sky 2. Les travaux de recherche seront menées conjointement par le CIRIMAT, spécialisé dans les matériaux et les batteries, par le Laboratoire Laplace, impliqué dans le domaine de la conversion d’énergie électrique et par l’institut Pprime, dédié au management thermique.

Bénéficiant d’un financement européen de 1.5M€, le projet HASTECS donnera lieu à 6 thèses et à 2 post doctorats. Il s’agit d’identifier les technologies prometteuses et de mettre au point de nouveaux outils pour baisser la consommation de carburant des avions et pour réduire les nuisances (CO2 et bruits au sol).

L’objectif est notamment de doubler le ratio puissance/masse des machines et de leur alimentation, ce qui permettra de diminuer d’environ 1,8 tonne la masse embarquée dans l’aéronef, et donc de réduire la consommation de carburant. Pour un vol régional, la consommation de carburant baisserait de 3.5 %.

Le projet HASTECS vise également à réduire de manière significative le bruit des avions au sol, grâce à l’utilisation de moteurs et de batteries électriques, moins bruyants.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité