Publicité
Industrie – brèves

CONTRAERO, la plateforme de souffleries en Hauts-de-France

Published by
Fabrice Morlon

L’ONERA a inauguré une nouvelle plateforme scientifique sur son site de Lille. Mutualisant les moyens expérimentaux en Hauts-de-France, CONTRAERO regroupe quatre souffleries présentes dans la région et un labo de micro/nano technologies. Avec cette plateforme, la recherche en aérodynamique prend une dimension internationale.Le vent de la recherche souffle en Hauts-de-France. L’ONERA, l’Université de Lille, l’Unversité de Valenciennes et l’Yncréa Hauts-de-FranceRegroupement des écoles lilloises HEI, ISA et ISEN ont décidé de regrouper leurs compétences en aérodynamique et leurs moyens techniques dans une plateforme intégrée baptisée CONTRAERO.

CONTRAERO est dédiée à l’étude du contrôle d’écoulement, depuis la compréhension
physique fondamentale des écoulements jusqu’au démonstrateur sur modèles réduits, en passant par toutes les étapes intermédiaires de test sur configurations simplifiées et de validation préalable, en vue de l’amélioration des performances aérodynamiques dans le transport. L’un des objectifs est de travailler sur le contrôle aérodynamique actif pour la réduction de la traînée.

Trois des laboratoires partenaires, LML, ONERA et LAMIH, disposent de moyens complémentaires depuis la soufflerie de couche limite de grandes dimensions jusqu’aux souffleries aérodynamiques permettant d’étudier des maquettes représentatives des écoulements réels. Ces quatre souffleries sont complétées par une plateforme technologique en micro et nano-technologies de l’IEMN, qui est mise en œuvre pour l’élaboration de capteurs et d’actionneurs.

Cette mutualisation des laboratoires permet de mettre en place un centre de recherches d’envergure internationale. Pour l’ONERA, c’est un moyen de renforcer la pérennité de son centre de Lille. Pour les universités partenaires, c’est un moyen de réduire les coûts et de proposer des moyens de haute technologie à leurs étudiants. C’est enfin un outil de poids pour « motiver les jeunes ingénieur à s’orienter vers le secteur des technologies qui peine à recruter un nombre de talents suffisants« .

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • "contrôle aérodynamique actif pour la réduction de la traînée "... c'est de cela que je parlais à propos de l'aile Airbus au profil laminaire . Aspiration de la couche limite ,et .. . volets anti décrochages locaux - comme sur les oiseaux , dont les plumes de couverture sont fixées souplement ,et "sentent" les vibrations ,de plusieurs types de fréquences ! - font partie de l'arsenal ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité