© Safran
A l’occasion d’Airshow China, Safran Landing Systems, l’Université de l’Aviation Civile de Chine (CAUC) et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à étudier le potentiel du roulage électrique dans les plus grands aéroports internationaux.
La solution de roulage électrique* développée actuellement par Safran Landing Systems et Airbus permettra à un avion de ligne de se déplacer de manière autonome, sans l’aide de ses moteurs principaux ni d’un tracteur pour les phases de push back. Grâce à elle, les compagnies aériennes pourront économiser jusqu’à 4% de carburant et réduire, de plus de la moitié, les émissions de carbone et autre gaz à effet de serre (NOx, HC, etc), affirme Safran.
L’objectif...
4 commentaires
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Avec un robot pour le push back ..va falloir mettre des rétroviseurs sur les cockpits !
On pourrait aussi imaginer des robots électriques pour tracter les avions sur les aéroports.
J’en étais resté à l’annonce de TLD (avec IAI) en 2013, au lancement de TaxiBot tracteur sans conducteur asservi à l’avion ou à l’infrastructure aéroportuaire.
Sitôt la solution devenue mature, le passage au tout électrique sera un « promenade de santé ».
Il faudrait que ça devienne effective rapidement ce bidule.
Qu’est ce que l’on peu bruler comme fuel pour rien au roulage et aux points d’attentes.
On est tellement plein de pognon sur terre pour se permettre de bruler du fuel comme cela…