Le premier vol d’essai visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF (carburant aérien durable) a eu lieu à Dubaï en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis. Cette première a impliqué Masdar, TotalEnergies, la direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens.
Si la voie dite ATJ-SPK (kérosène paraffinique synthétique obtenu à partir d’alcool) a été certifiée en 2016 comme étant conforme aux normes internationales pour la production de jet, le méthanol ne figure pas dans la liste des alcools éligibles. « Le vol, qui a utilisé un mélange de carburant aviation fabriqué à partir d’oléfines, contribuera à la certification de cette nouvelle voie de production de SAF à partir de méthanol. », assure TotalEnergies dans un communiqué de presse.
Basée sur l’utilisation d’électricité renouvelable, elle pourrait permettre la production d’eSAF, un levier qui apparaît essentiel pour relever le défi mondial de la production de carburant aérien durable et décarboner le secteur de l’aviation.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More