Dans le cadre de la COP28, TotalEnergies et Masdar ont fait voler une hélicoptère alimenté avec du SAF produit à partir de méthanol. Une première. © Masdar
Le premier vol d’essai visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF (carburant aérien durable) a eu lieu à Dubaï en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis. Cette première a impliqué Masdar, TotalEnergies, la direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens.
Si la voie dite ATJ-SPK (kérosène paraffinique synthétique obtenu à partir d’alcool) a été certifiée en 2016 comme étant conforme aux normes internationales pour la production de jet, le méthanol ne figure pas dans la liste des alcools éligibles. « Le vol, qui a utilisé un mélange de carburant aviation fabriqué à partir d’oléfines, contribuera à la certification de cette nouvelle voie de production de SAF à partir de méthanol. », assure TotalEnergies dans un communiqué de presse.
Basée sur l’utilisation d’électricité renouvelable, elle pourrait permettre la production d’eSAF, un levier qui apparaît essentiel pour relever le défi mondial de la production de carburant aérien durable et décarboner le secteur de l’aviation.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.