Publicité
Industrie – brèves

CORAC acte 2

Published by
Gil Roy

Le CORAC, outil stratégique au service de la recherche aéronautique civile, fête ses 10 ans avec une nouvelle feuille de route.

Institué en 2008, le CORAC, Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile, instance de concertation Etat-Industrie présidée par la Ministre chargée des Transports, a pour vocation de définir et mettre en œuvre un programme de recherches coordonnées entre les acteurs nationaux du transport aérien. Le CORAC vient de fêter ses dix ans avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route de manière à répondre aux grands enjeux de transformation de la filière aéronautique que sont la réduction de l’empreinte environnementale, la connectivité, l’autonomie et, enfin, les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle.

Cette feuille de route a pour ambition de synchroniser les efforts de la filière pour préparer :

  • la prochaine génération d’aéronefs, dont l’entrée en service est programmée entre 2025 et 2030, avec des configurations classiques et de nouvelles technologies,
  • des aéronefs en rupture, dont l’entrée en service est prévue au-delà de 2030, avec de nouvelles configurations et des aéronefs répondant à de nouveaux usages, comme la mobilité urbaine par exemple.

Cette feuille de route concerne les configurations, les moteurs, les aérostructures, l’avionique et la navigation. Elle inclut également un volet industriel traitant des processus de conception, de fabrication et des opérations.

Sur la base de cette nouvelle feuille de route, trois grands axes de recherche ont ainsi été définis :

  • l’avion à énergie optimisée, pour réduire les besoins énergétiques des aéronefs. Il convient de rappeler que la filière a déjà accompli des progrès considérables en ce domaine, avec une réduction de 80% des émissions par passager kilomètre depuis le début des années soixante. Les meilleurs appareils d’aujourd’hui consomment à peine plus de 2,5 litres / passager /100 km.
  • l’avion connecté et autonome, avec de nouveaux modes d’opérations et une attention toute particulière portée à la cybersécurité.
  • les nouvelles méthodes de développement et de production, en préparant l’industrie du futur sur la base des technologies d’intelligence artificielle, de big-data ou de simulation numérique.

Depuis la création du CORAC, le volume des recherches de l’industrie a augmenté de 80% sur l’ensemble de la filière (avec aujourd’hui plus de 900 M€ d’activité par an, dont les 2/3 sont autofinancés par les entreprises elles-mêmes). Le CORAC a eu un effet d’entrainement sur toute la filière puisque, dans le même temps, l’activité de recherche des ETI et PME a été multipliée par 2,5. Plus de 300 ETI, PME et laboratoires sont ainsi aujourd’hui partie prenantes dans les programmes de recherche du CORAC, ce qui démontre la solidité et la solidarité d’une supply chain aéronautique largement engagée dans une dynamique d’innovation partagée.

Pour Stéphane Cueille, Président du Comité de Pilotage du CORAC, les « résultats sont déjà extrêmement probants, avec des contributions majeures aux performances de l’Airbus A350-1000, de l’A320neo, de l’hélicoptère Airbus H160 ou du moteur Leap. Notre objectif est d’amplifier encore notre effort de recherche et de préparer les indispensables ruptures technologiques de demain. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 900millons public et privé par an à comparer à 600 millons de dollarspar an pour les seuls projets de prototypes de la NASA hors financement privé ...trouver l erreur Monsieur le Ministre
    J espère que notre R&D est meilleure que celle des USA sinon ce sera la décroissance lente et inneluctable pour notre belle industrie
    A quand un grand emprunt pour soutenir notre industrie et ensuite seulement le pouvoir d achat viendra

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.