La ministre des transports a réuni le 16 novembre 2018, au ministère, la 11ème réunion du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC), qui marque le dixième anniversaire de ce partenariat unique entre l’État et l’industrie aéronautique française.
Depuis 10 ans, le CORAC fédère l’ensemble des acteurs français de l’aéronautique civile (Etat, GIFAS, industriels, constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, instituts de recherche), afin de définir ensemble des actions cohérentes de recherche et d’innovation technologiques, pour atteindre des objectifs communs de compétitivité, de sécurité et de transition écologique, dans un contexte mondial marqué par une concurrence accrue et des défis environnementaux majeurs. « Le CORAC est un exemple de dialogue réussi au sein d’une filière, allant des PME et ETI aux grands groupes industriels, qui doit à ce titre constituer une source d’inspiration pour d’autres secteurs », a souligné la Ministre.
La précédente réunion du 1er décembre 2017 avait marqué le début d’une nouvelle ère pour le CORAC, basée sur une refonte de sa feuille de route autour de trois thèmes fédérateurs répondant aux grands facteurs de transformation de la filière
A cette occasion, la Ministre avait annoncé la décision de sanctuariser le soutien de l’Etat (DGAC) à hauteur de 135 millions d’euros par an sur cinq ans, dans le cadre du Grand Plan d’Investissement. Ce niveau ambitieux, comparable à celui des autres grands pays aéronautiques, a ainsi permis donne à l’ensemble de la filière la stabilité et la visibilité nécessaires pour regarder l’avenir avec confiance.
La réunion de ce jour a permis de dresser un bilan des travaux conduits depuis 10 ans et des chantiers en cours. En 2018, en ligne avec ces objectifs, 50 projets ont en effet été lancés grâce au soutien de la DGAC, dont la moitié répond à l’enjeu d’efficacité énergétique.
Pour répondre à ces grands enjeux, le CORAC renforce ses liens avec les PME-ETI, au travers d’une structure commune avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et les pôles et clusters aéronautiques, qui vont être sollicités pour des appels à partenariat et sous-traitance des opérations du programme à partir de 2019. S’agissant des enjeux d’excellence industrielle, le CORAC va par ailleurs rechercher une coordination plus étroite avec les politiques économiques régionales centrées sur l’accompagnement des PME-ETI, afin d’assurer l’appropriation et la diffusion des nouvelles technologies de production et des nouveaux outils numériques à tous les échelons de la filière.
La ministre a rappelé que le CORAC doit participer à l’orientation des axes de recherche liés à l’aviation du futur programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation (PCRI), HORIZON EUROPE, qui offre un prolongement naturel de son action au niveau européen, à travers des démonstrations de nouvelles technologies et nouveaux usages à grande échelle associant les autorités de régulation du secteur (EASA, Eurocontrol).
Au niveau national, l’inscription des travaux du CORAC dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) du Gouvernement se traduira par des impacts économiques tangibles au profit de l’ensemble de la filière, incluant le tissu industriel des PME-ETI, et des impacts sociétaux visibles, à travers notamment une contribution significative de la filière nationale aux objectifs environnementaux de l’aviation à l’échelle mondiale.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
le CORAC est l'art de verrouiller par les grands toute innovation venant des PME. on le voit bien sur la propulsion hybride et 100% électrique ou seule la pompe officielle a ses droits
Travaillez-vous dans une PME en ayant fait l'expérience ? Personnellement je travaille dans un grand groupe ou les projets Corac sont l'occasion de travailler avec, et développer les PME du secteur qui sont très réactives et agiles.