Le Boeing 747 lanceur de satellites de Virgin Orbit a été convoyé au-dessus de l’Atlantique, depuis Mojave via Fort-Lauderdale et, le 11 octobre 2022, a gagné son « spaceport » britannique de Newquay Cornwal d’où il va opérer quelques semaines, le temps de préparer et de procéder à un premier lancement opérationnel.
L’aérodrome de Newquay, également connu sous la dénomination de RAF St Mawgan, dispose d’une piste d’environ 2,7 km de long particulièrement attractive pour ce nouveau rôle de « port spatial » avec sa largeur de pratiquement 100 mètres, la plus large de toutes les pistes militaires de Grande-Bretagne.
Désormais, il reste à « Cosmic Girl » à procéder à quelques vols de répétitions et une fois l’autorisation de la CAA obtenue et la fusée Launcher One livrée, un premier lancement devrait pouvoir se dérouler en novembre. Il s’agira de mettre en orbite basse 7 petits satellites dont au moins quatre ont été produits par des entreprises britanniques.
C’était un choix de Virgin et de son fondateur Richard Branson de ne pas se cantonner au Spaceport de Mojave en Californie et d’opérer son lanceur depuis différentes bases y compris en Europe.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More