Turbomeca et Conseil régional d’Aquitaine s’engagent pour soutenir le développement de l’industrie aéronautique en Aquitaine, et notamment des PME et ETI régionales partenaires de Turbomeca. Une convention pluriannuelle a été signée dans ce sens, le 3 avril à Bordes. Elle s’articule autour de quatre axes.
- Développer des recherches collaboratives entre Turbomeca, les laboratoires, centres de ressources aquitains et les PME et ETI, notamment à travers l’implication et le financement par Turbomeca et la Région de projets de recherche et développement collaboratifs visant à développer des moteurs pour hélicoptère toujours plus innovants et compétitifs avec de nouvelles technologies adaptées aux besoins du marché.
- Développer l’excellence industrielle des entreprises aquitaines partenaires de Turbomeca qui a engagé une démarche de montée en compétences de son réseau de fournisseurs, en étroite coopération avec le Conseil Régional d’Aquitaine.
- Soutien au développement des compétences et à la formation. Turbomeca est engagé dans le développement de l’apprentissage et de la formation en Aquitaine, avec le recrutement annuel de plus de 150 alternants et une coopération avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Bordes-Assat, sur la zone d’activité Aeropolis à proximité immédiate de Turbomeca. Le motoriste s’est également investi dans une démarche «parcours partagé d’apprentissage », et propose de mettre à disposition de ses partenaires PME et ETI des alternants afin de les aider dans leur développement.
- Poursuivre le développement de la compétitivité des sites aquitains de Turbomeca à Tarnos (Landes-40) et à Bordes. Après la modernisation de l’usine de Bordes en 2010 et des investissements dans les « Lignes du futur », Turbomeca confirmera, lors de la signature de la convention, sa décision de procéder à un nouvel investissement d’envergure avec la modernisation de son site de Tarnos, deuxième établissement de l’industriel en France, créé en 1965 et qui compte aujourd’hui 1 500 salariés.