Publicité
Categories: Industrie – brèves

Coup de pouce à la filière aéronautique en Aquitaine

Published by
Martin R.

Turbomeca et Conseil régional d’Aquitaine s’engagent pour soutenir le développement de l’industrie aéronautique en Aquitaine, et notamment des PME et ETI régionales partenaires de Turbomeca. Une convention pluriannuelle a été signée dans ce sens, le 3 avril à Bordes. Elle s’articule autour de quatre axes.

  • Développer des recherches collaboratives entre Turbomeca, les laboratoires, centres de ressources aquitains et les PME et ETI, notamment à travers l’implication et le financement par Turbomeca et la Région de projets de recherche et développement collaboratifs visant à développer des moteurs pour hélicoptère toujours plus innovants et compétitifs avec de nouvelles technologies adaptées aux besoins du marché.
  • Développer l’excellence industrielle des entreprises aquitaines partenaires de Turbomeca qui a engagé une démarche de montée en compétences de son réseau de fournisseurs, en étroite coopération avec le Conseil Régional d’Aquitaine.
  • Soutien au développement des compétences et à la formation. Turbomeca est engagé dans le développement de l’apprentissage et de la formation en Aquitaine, avec le recrutement annuel de plus de 150 alternants et une coopération avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Bordes-Assat, sur la zone d’activité Aeropolis à proximité immédiate de Turbomeca. Le motoriste s’est également investi dans une démarche «parcours partagé d’apprentissage », et propose de mettre à disposition de ses partenaires PME et ETI des alternants afin de les aider dans leur développement.
  • Poursuivre le développement de la compétitivité des sites aquitains de Turbomeca à Tarnos (Landes-40) et à Bordes. Après la modernisation de l’usine de Bordes en 2010 et des investissements dans les « Lignes du futur », Turbomeca confirmera, lors de la signature de la convention, sa décision de procéder à un nouvel investissement d’envergure avec la modernisation de son site de Tarnos, deuxième établissement de l’industriel en France, créé en 1965 et qui compte aujourd’hui 1 500 salariés.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité