Publicité
Industrie – brèves

De nouvelles pièces signalées défectueuses sur le Boeing 787

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a indiqué que plusieurs pièces en titane destinées au Dreamliner et fabriquées en Italie n’ont pas passé le contrôle qualité. Pendant trois ans, les pièces concernées auraient été fabriquées de manière inappropriées selon l’avionneur de Seattle.Boeing mène actuellement une enquête pour déterminer combien de 787 sont concernés par ces pièces en titane défectueuses. Le défaut a été détecté sur des appareils non encore livrés.

Les pièces incriminées ne mettent pas en question la sécurité immédiate des vols rassure Boeing. Les défauts de fabrication ont été constatés sur plusieurs agrafes, entretoises et raccords dont ceux permettant la fixation de la poutre de plancher dans une section de fuselage.

Boeing a  précisé que les pièces proviennent de son sous-traitant italien, Leonardo. A son tour, Leonardo s’est empressé de publier un communiqué de presse laconique précisant que les pièces incriminées ont été fabriquées par un sous-traitant italien, Manufacturing Processes Specification. Ce dernier ne travaille plus pour le compte de l’équipementier « depuis un certain temps » d’après Leonardo qui précise également que cette société n’a pas fourni de pièces en titane pour les programmes du concurrent Airbus.

Boeing, qui n’a livré que 14 Dreamliner en 2021, dit continuer à « effectuer des inspections complètes dans tout le système de production du 787 et dans la chaîne d’approvisionnement, tout en menant des discussions détaillées et transparentes avec la FAA, les fournisseurs et nos clients. Les ressources de production restent concentrées sur les inspections et les retouches, et la production du 787 reste inférieure à cinq avions par mois. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.