Publicité
Industrie – brèves

Début de la campagne d’essais du démonstrateur à propulsion électrique distribuée de Clean Sky

Published by
Fabrice Morlon

Le 2 mai 2024, le SFD (Scaled Flight Demonstrator), version réduite d’un avion de transport commercial, équipé d’une propulsion électrique distribuée, a effectué le premier vol d’une campagne d’essai. D’autres vols sont programmés qui permettront de comprendre les avantages de cette technologie appliquée aux avions commerciaux.

Une variante du Scaled Flight Demonstrator (SFD) en configuration propulsion électrique distribuée a effectué son premier vol depuis l’aéroport de Taranto-Grottaglie, dans le sud de l’Italie. Le démonstrateur à échelle réduite développé dans le cadre de Clean Sky est un banc d’essai pour l’étude des futures technologies de rupture. Le démonstrateur, dans d’autres configurations propulsives, a déjà effectué plusieurs campagnes de manière à valider le banc d’essais.

En configuration propulsion distribuée, l’avion est doté de 6 hélices électriques réparties sur le bord d’attaque de l’aile. Le démonstrateur de taille réduite dispose d’une envergure de 4 mètres, d’une masse au décollage de 167 kg et d’une vitesse de croisière de 100 nœuds.

Le premier vol aura duré 10 minutes Les vols suivants viseront à qualifier l’avion pour des vols de mesure, au cours desquels des manœuvres dynamiques seront exécutées. L’objectif de cette campagne d’essai est d’étudier les avantages de la propulsion distribuée pour les avions court et moyen-courriers.

Financé dans le cadre du projet européen CleanSky, les partenaires de ce projet sont l’ONERA, Airbus, NLR, CIRA et TU Delft avec le soutien d’Orange Aerospace. L’objectif du programme est d’étudier la réduction de la consommation de carburant d’un avion grandeur nature en combinant une réduction de la vitesse de croisière associée à l’amélioration du rendement propulsif par l’utilisation de la propulsion électrique distribuée et qui pourrait atteindre jusqu’à 20 %.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.