Publicité
Industrie – brèves

Début de la campagne d’essais du démonstrateur à propulsion électrique distribuée de Clean Sky

Published by
Fabrice Morlon

Le 2 mai 2024, le SFD (Scaled Flight Demonstrator), version réduite d’un avion de transport commercial, équipé d’une propulsion électrique distribuée, a effectué le premier vol d’une campagne d’essai. D’autres vols sont programmés qui permettront de comprendre les avantages de cette technologie appliquée aux avions commerciaux.

Une variante du Scaled Flight Demonstrator (SFD) en configuration propulsion électrique distribuée a effectué son premier vol depuis l’aéroport de Taranto-Grottaglie, dans le sud de l’Italie. Le démonstrateur à échelle réduite développé dans le cadre de Clean Sky est un banc d’essai pour l’étude des futures technologies de rupture. Le démonstrateur, dans d’autres configurations propulsives, a déjà effectué plusieurs campagnes de manière à valider le banc d’essais.

En configuration propulsion distribuée, l’avion est doté de 6 hélices électriques réparties sur le bord d’attaque de l’aile. Le démonstrateur de taille réduite dispose d’une envergure de 4 mètres, d’une masse au décollage de 167 kg et d’une vitesse de croisière de 100 nœuds.

Le premier vol aura duré 10 minutes Les vols suivants viseront à qualifier l’avion pour des vols de mesure, au cours desquels des manœuvres dynamiques seront exécutées. L’objectif de cette campagne d’essai est d’étudier les avantages de la propulsion distribuée pour les avions court et moyen-courriers.

Financé dans le cadre du projet européen CleanSky, les partenaires de ce projet sont l’ONERA, Airbus, NLR, CIRA et TU Delft avec le soutien d’Orange Aerospace. L’objectif du programme est d’étudier la réduction de la consommation de carburant d’un avion grandeur nature en combinant une réduction de la vitesse de croisière associée à l’amélioration du rendement propulsif par l’utilisation de la propulsion électrique distribuée et qui pourrait atteindre jusqu’à 20 %.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Turkish Airlines Flight Academy mise sur les avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage, filiale de la compagnie aérienne Turkish Airlines, a commandé 6 monomoteurs DA40… Read More

5 juillet 2024

Un Tornado F2 devrait revoler

Jared Isaacman a les moyens de ses rêves. Le fondateur de Draken International possède déjà… Read More

5 juillet 2024

Le H160 d’Airbus entre enfin en service aux États-Unis

Quatre ans après avoir obtenu sa certification européenne, Airbus annonce avoir livré à PHI le… Read More

5 juillet 2024

Biblio – Navigation aérienne en montagne

Voler en montagne, c'est évoluer dans un environnement majestueux mais exigeant. Tout doit être minutieusement… Read More

5 juillet 2024

Une trentaine de blessés sur un vol transatlantique Air Europa pris dans des turbulences

Le Boeing 787 d'Air Europa qui assurait le vol UX45 entre Madrid et Montevideo le… Read More

5 juillet 2024

La filière aéronautique prévoit 25.000 à 30.000 embauches en France en 2024.

A l’occasion de sa réélection à la présidence du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et… Read More

5 juillet 2024
Publicité