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Industrie – brèves

Début de production pour le L-410 NG

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Fabrice Morlon

Le Tchèque Aircraft Industries a débuté l’assemblage du premier L-410 NG, qui devrait être terminé à la fin 2018. La « Nouvelle Génération » du L-410 UVP-E20 est motorisée par deux turbines GE H85-200.L’EASA a délivré sa certification pour l’appareil le 19 décembre 2017, suivie par celle de la FAA le 10 janvier 2018.

Le développement de l’appareil a débuté en avril 2010 avec le projet MOSTA (”Modernization of small transport aircraft with the aim to increase the effectiveness and economy
of operation”, modernisation d’un appareil de transport léger dans le but d’accroître son efficacité et ses économies en opération).
L’objectif de ce projet a été de moderniser et de rendre l’appareil plus rentable tout en augmentant la sécurité et en réduisant l’impact sur l’environnement, tout ceci en réduisant le temps de production de l’appareil.

Le cockpit intègre un G3000 L-410 NG © Aircraft Industries
Le premier exemplaire de série devrait être assemblé pour la fin 2018 L-410 NG © Aircraft Industries
Développé en 2015, le L-410NG est le successeur du LET L-410 Turbolet développé en 1969 L-410 NG © Aircraft Industries

Le L-410 NG est une version modernisée du L-410 UVP-E20 actuellement en production. Lancé à la fin des années 60 et produit à un peu plus de 1.000 exemplaires, le L-410 est un bi-turbopropulseur pouvant emporter 19 passagers.
La nouvelle version a bénéficié d’une aile redessinée. Elle peut emporter 400 kg de cargo supplémentaires et double presque sa distance franchissable, portée à 2.570 km et un temps de vol à 10,5 heures.

L’appareil est motorisé par deux GE H85-200 qui développent 850 hp et des hélices AV 725. Le L-410 NG atteint avec ces moteurs une vitesse plus importante (417 km/h de TAS). Le cockpit intègre une avionique G3000.

Aircraft Industries vise les marchés émergents et les opérateurs insulaires en Indonésie, Papouasie Nouvelle-Guinée et Japon, ainsi que l’Inde et la Mongolie où l’avion est utilisé par des compagnies minières pour le transport de leurs ouvriers et de fret vers des sites difficiles d’accès.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Bonjour à l équipe Let 410, je viens de voir votre NG et j ai operais un Trois Let 410A acheté au Kenya chez Blue Bird Aviation immatriculée 9QCSW et 9QCTD chez Busy Bee Congo. Nous operons trois Dornier 228-200. On veux savoir comment on peut avoir une facilitation pour introduire le NG en République Démocratique Du Congo en please achat! Ted Hoareau.

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