Publicité
Industrie – brèves

Début des essais en vol du premier pneu d’avion connecté

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon du Bourget, Michelin et Safran Landing Systems annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté PresSense, le 13 juin 2019 à Istres, sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation.

PresSense est une solution sans fil, développée par Michelin et Safran Landing Systems, et destinée à faciliter les opérations de maintenance au sol des compagnies aériennes. Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance. Tout ceci sans nécessité d’intervenir sur le pneu, grâce à un lecteur connecté et relié à une base de données.

Les relevés de mesure sauvegardés sont ensuite accessibles via une interface web assurant ainsi une traçabilité optimale. Un procédé présenté par ces promoteurs comme « bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui nécessitent une intervention manuelle sur la valve de la roue au moyen d’un manomètre« .

Après avoir passé avec succès les essais au sol en janvier 2019 permettant de valider la lecture de pression sans fil des pneus dans différentes configurations avions, PresSense vient de réussir ses premiers essais en vol sur un Falcon 2000S. Ceux-ci démontrent, en conditions réelles, la performance de la technologie développée conjointement par Michelin et Safran Landing Systems. Des séances d’essais en vol sur différentes plateformes avions auront lieu fin 2019 et début 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il me semble que ça existe depuis 20 ans sur la Laguna de Renault...

    L'aéronautique n'est pas toujours à la pointe du progrès.

  • Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) dont vous parler se contente seulement d'envoyer une info pression basse avec un seuil determine par le constructeur.
    Ce dont il est question dans l'article est un systeme qui transmet les donnees en fonction du temps, et donc de visualiser les parametres en fonction du temps.

  • Question d'un béotien : ça n'existe t-il pas depuis belle lurette dans le domaine automobile ? Pourquoi en faire un oeuf avec l'adaptation à l'aéro ?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité