Décédé jeudi dernier à l’âge de 68 ans, Jacques Villain, spécialiste incontesté du domaine spatial, aura témoigné dans sa longue lutte contre la maladie de la même pugnacité dont il a fait preuve dans la conduite d’une carrière exemplaire.
Ingénieur de formation, il a débuté sa vie professionnelle à la Délégation générale pour l’armement dans ce que l’on appelait à l’époque les engins, autrement dit les fusées. Il est entré ensuite à la SEP, Société européenne de propulsion, à la direction du développement puis comme chef du département Information Stratégies puis directeur de la communication. Poste qu’il assumera également à la SNECMA, avant d’y occuper le poste de directeur du rayonnement international, puis de directeur des affaires spatiales internationales du groupe SAFRAN lorsque celui-ci sera constitué (2005-2008).
Parallèlement à cette carrière technique, il a publié plus d’une vingtaine de livres et de nombreux articles sur la conquête spatiale, la dissuasion nucléaire française et l’intelligence économique, tous ouvrages qui font autorité. Membre de l’Académie de l’air et de l’espace, membre de l’Académie internationale d’astronautique, Jacques Villain était chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier des palmes académiques, titulaire de diverses distinctions de l’OTAN, et colonel de la Réserve citoyenne.
Ses obsèques auront lieu jeudi 22 septembre, cérémonie religieuse à 10 h 30 en l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Voisins-le-Bretonneux, et inhumation au cimetière.
Germain Chambost
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Je n'ai connu Jacques Villain qu'au travers de ses livres : "Satellites espions", "Irons-nous un jour sur Mars", "À la conquête de l’espace", "D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire"... parmi lesquels ont remarquera un excellent "Robert Esnault-Pelterie" (qui lui avait valu un "coup de cœur" de l'Aérobibliothèque).
Je ne peux que reprendre les propos de Germain Chambost et de Michel Polacco. Nous perdons un "spécialiste incontesté du domaine spatial" (passionnant et doté d'une bonne plume qui plus est), une "source inépuisable de connaissances sur tout le domaine spatial". Outre la peine que suscite nécessairement le décès d'un membre de notre petite communauté aérospatiale, force est de reconnaître que Jacques Villain tenait une place de choix dans une matière où les auteurs compétents sont peu nombreux.
Il était pour moi une source inépuisable de connaissances sur tout le domaine spatial. Nous avions fait de nombreuses émissions ensemble à la Radio, à la télévison et des conférences aussi.
J'étais un de ses lecteurs assidus. Et je lui portais autant d'amitié que d'estime.
Mes pensées à ses proches et à sa famille.
Michel Polacco.