Accueil » Industrie – brèves » Décès de Pierre Gautier

Décès de Pierre Gautier

Pierre Gautier (à droite), en compagnie de Denis Legrand, chef des essais en vol de Socata, société héritière de Morane-Saulnier, et dont il fut le premier PDG. © DR

Son nom est associé à l’épopée Concorde et Caravelle. Mais Pierre Gautier fut aussi le premier PDG de Socata et l’un des pères du TBM.

Pierre Gautier est décédé le 7 janvier 2020, dans sa quatre-vingt quinzième année. Il fait partie de ces ingénieurs aéronautiques qui ont ressuscité l’industrie aéronautique française après la deuxième guerre. Il est surtout l’un de ces grands capitaines qui ont permis à la France de retrouver une place dans la compétition mondiale, à partir des années soixante. Son nom est associé au lancement de la production du Fouga Magister à Tarbes, en 1954. Il prendra ensuite part au lancement de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Mes respects à cet homme justement plus timonier que capitaine, même si par la force des choses, à la compétence et au mérite, il est devenu le capitaine.
    Un homme dont le CV est assez impressionnant par les noms des avions sur lesquels il a travaillé. Non pas seulement en temps que « grand manitou », mais en temps que responsable de la production… Donc coté atelier…
    Fouga Magister, Caravelle, Concorde, TB puis TBM. Ca ressemble fortement aux plus grandes réussites de l’aviation française d’après guerre ! Chapeau pour ce catalogue ! Il en reste… Airbus ? wow…
    Bons vols !

    Répondre
  • Laissons peut-être de côté notre mesquinerie . Bien entendu les avions ne se construisent pas sans techniciens. Mais il faut reconnaître qu’il y a eu des figures marquantes dans cette France d’après-guerre. L’industrie aéronautique et spatiale doit sa renaissance à ces grands ingénieurs, pilotes et bien sûr aux mécaniciens, ouvriers, tous passionnés à qui il faut rendre un hommage commun. il n’y a de ségrégation. Par ailleurs la disparition d’un homme mérite respect et dignité.

    Répondre
  • J’adore les qualificatifs attribués souvent aux dirigeants surtout après leur mort, mais pour moi le capitaine/commandant d’un bateau donne le cap et c’est le timonier qui se bat avec le vent et les courants pour que le cap soit maintenu. Arrêtons d’encenser un peu les « têtes » et redonnons aux « jambes » tout le mérite de l’action.

    Répondre
    • C’est parce que ça a une étoile premium que ça se permet ce genre de remarque ? Il y a eu et aura encore tellement de monde, technicien, ingénieurs, têtes et jambes qui travaillera sur les avions. On ne peux pas feliciter tout le monde, c’est comme résumer le Concorde à Turcat ou la lune à Armstrong. Mais voilà, ils faut bien des meneurs, des visionnaires, des pilotes, etc…etc… Et celui là aura fait sa part du job. Alors bravo.

      Répondre
  • Voici l exemple d un capitaine d industrie qui merite ce nom . Un brillant homme reste integre toute sa vie au service de son pays. Il n aura pas eu a fuir au Liban ,lui …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.