Publicité
Industrie – brèves

Décès de Roger Béteille, « père fondateur » d’Airbus

Published by
Frédéric Lert

On l’a appris seulement aujourd’hui, Roger Béteille, ingénieur visionnaire considéré comme l’un des pères fondateurs d’Airbus Industrie, est décédé le 14 juin dernier à l’âge de 97 ans.

Natif de l’Aveyron, Roger Béteille était diplômé de Supaéro Toulouse. Il débute dans l’industrie aéronautique à la SNCASE en 1943. Devenu ingénieur navigant d’essais en 1952, il participe au premier vol de la Caravelle. En 1967, il est nommé ingénieur en chef du programme A300 à Sud Aviation. C’est le début d’une aventure phénoménale, qui se poursuit aujourd’hui avec la réussite que l’on connaît.

Au-delà de son travail d’ingénieur, Roger Béteille jouera également un rôle essentiel dans le montage industriel multinational qui se met en place avec le développement de l’activité d’Airbus. Il est également convaincu qu’Airbus ne survivra et ne progressera qu’en développant une famille complète d’avions. L’avenir lui donnera cent fois raison… Quand il prend sa retraite en 1985, il est président de l’entreprise Airbus Industrie qu’il a vu naitre.

Avec Roger Béteille, c’est l’un des derniers témoins de premier plan d’une épopée industrielle exceptionnelle qui disparait

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.