Publicité
Industrie – brèves

Décollage commercial du Twin Otter Classic 300-G au salon du Bourget

Published by
Frédéric Marsaly

De Havilland Aircraft of Canada a présenté, à l’occasion du Salon du Bourget, une nouvelle version du Twin Otter, le Classic 300-G, avec une masse à vide plus légère, ce qui lui autorise une charge utile un peu plus élevée. Le constructeur canadien a décroché ses premières commandes.

Le Classic 300-G sera produit en parallèle avec le DHC-6-400 et l’entreprise annonce qu’elle va étendre ses effectifs en conséquence. La nouvelle version de l’indémodable biturbopropulseur possède la même masse maximale au décollage que la version -400 (5.670 kg) mais dispose d’une charge utile sensiblement accrue puisqu’il peut emporter 1.972 kg sur 185 nautiques contre 1.842 kg sur la même distance pour la version -400. Ainsi cette nouvelle version Classic 300-G, disponible avec les options passagers, cargo, flotteurs, pneus toundra, est annoncée avec un coût opérationnel inférieur de 8%. L’avionique évolue également avec un Garmin G1000NXi et un pilote automatique GFC700.

Parmi les commandes annoncées au salon du Bourget par le constructeur, figurent la société Jetcraft Commercial avec une lettre d’intention pour 10 appareils, et autant pour la société Flybig qui a néanmoins commandé, ferme, deux DHC-6-400 en plus. A ces 20 intentions s’ajoutent deux exemplaires fermes pour Zimex. D’autres opérateurs, non dévoilés, ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle version du Twin Otter puisque DHC a annoncé avoir recueilli quelques 45 commandes et intentions de commandes pour pouvoir lancer officiellement le Classic 300-G.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Oui, un avion bien agréable que nous pilotions en mono-pilote sur Tahiti-Moorea, et avec un copilote pour le reste du réseau polynésien, jusqu'aux Iles Marquises. C'était aussi il y a ... une quarantaine d'années !...

  • Indémodable et intemporel Twin-Otter ! Un avion que j’avais adoré quand j’avais effectué quelques centaines d’heures à son guidon il y a une trentaine d’années. Très heureux de voir qu’il est à nouveau produit par de Havilland-Canada, après quelques années d’interruption. On espérerait la même destinée pour le PC6 TurboPorter..

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité