Le nouveau DHC-6 Twin Otter Classic 300-G. © DHoC
De Havilland Aircraft of Canada a présenté, à l’occasion du Salon du Bourget, une nouvelle version du Twin Otter, le Classic 300-G, avec une masse à vide plus légère, ce qui lui autorise une charge utile un peu plus élevée. Le constructeur canadien a décroché ses premières commandes.
Le Classic 300-G sera produit en parallèle avec le DHC-6-400 et l’entreprise annonce qu’elle va étendre ses effectifs en conséquence. La nouvelle version de l’indémodable biturbopropulseur possède la même masse maximale au décollage que la version -400 (5.670 kg) mais dispose d’une charge utile sensiblement accrue puisqu’il peut emporter 1.972 kg sur 185 nautiques contre 1.842 kg sur la même distance pour la version -400. Ainsi cette nouvelle version Classic 300-G, disponible avec les options passagers, cargo, flotteurs, pneus toundra, est annoncée avec un coût opérationnel inférieur de 8%. L’avionique évolue également avec un Garmin G1000NXi et un pilote automatique GFC700.
Parmi les commandes annoncées au salon du Bourget par le constructeur, figurent la société Jetcraft Commercial avec une lettre d’intention pour 10 appareils, et autant pour la société Flybig qui a néanmoins commandé, ferme, deux DHC-6-400 en plus. A ces 20 intentions s’ajoutent deux exemplaires fermes pour Zimex. D’autres opérateurs, non dévoilés, ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle version du Twin Otter puisque DHC a annoncé avoir recueilli quelques 45 commandes et intentions de commandes pour pouvoir lancer officiellement le Classic 300-G.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Oui, un avion bien agréable que nous pilotions en mono-pilote sur Tahiti-Moorea, et avec un copilote pour le reste du réseau polynésien, jusqu'aux Iles Marquises. C'était aussi il y a ... une quarantaine d'années !...
Indémodable et intemporel Twin-Otter ! Un avion que j’avais adoré quand j’avais effectué quelques centaines d’heures à son guidon il y a une trentaine d’années. Très heureux de voir qu’il est à nouveau produit par de Havilland-Canada, après quelques années d’interruption. On espérerait la même destinée pour le PC6 TurboPorter..