Après la signature d’un contrat en 2016 avec ATR pour l’équipement d’avions neufs ATR-72/42-600, le siège TiSeat E1 d’Expliseat atteint le chiffre de 50 cabines fermes vendues sur les avions de lignes A320 et ATR. Un remarquable démarrage pour la start-up française.
Pas facile de se faire une place sur le marché du siège d’avion de ligne. Les poids-lourds défendent jalousement leur position, et pourtant, la jeune société française Expliseat créée en 2011 seulement est en train de se faire un nom. Elle a misé sur l’innovation et apparemment, ça paie !
Seul et unique siège ultra léger (à partir de 4kg la place) en matière composite à avoir été certifié par les agences de sécurités aéronautiques Européenne (EASA) et Américaine (FAA), le TiSeat E1 est une solution concrète pour alléger les avions et donc, améliorer leurs performances. « En allégeant les avions, tout en augmentant le confort des passagers, la technologie du TiSeat E1 apporte une flexibilité unique aux compagnies aériennes pour atteindre leurs objectifs », explique Benjamin Saada, Président d’Expliseat. « Le marché Asiatique, qui représente plus de 36% de notre Chiffre d’Affaires, continue d’être un terrain de forte croissance et de forte ambition pour notre entreprise ».
Comptabilisant plus de 50 cabines en commande, Expliseat a doublé chaque année sa production depuis 2013. Elle atteint aujourd’hui 12.000 sièges par an, l’outil industriel d’Expliseat continue d’atteindre 100% de livraison à l’heure chaque année. « Atteindre les 50 cabines vendues en un temps aussi rapide a été rendu possible grâce à l’innovation de nos produits, mais aussi par notre modèle industriel extrêmement robuste et flexible », indique Benjamin Saada.
Expliseat a lancé le TiSeat E1 en 2013 pour les avions A320, et en 2015 pour les avions régionaux du constructeur ATR. En 2016, Expliseat s’est attaqué aux vols longs de plus de 5h avec le TiSeat E2, dessiné en partenariat avec le Peugeot Design Lab, et compatible avec les A320, A330, B737, B757.
En 2017, le Titanium Seat et Titanium Seat NEO changent de nom pour devenir respectivement TiSeat E1 et TiSeat E2, afin de clarifier et préparer l’extension de la gamme de sièges d’avions.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Quand j'étais môme on appelais cela un siège rembourré avec des noyaux de pêches...