Avec Squadrone System, Delair vise des synergies afin de gagner un temps précieux dans une compétition européenne et mondiale toujours plus intense sur les marchés civils et militaires du drone. © Delair
Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle, le droniste toulousain Delair confirme sa stratégie de développement duale (civil & Défense) et accélère le déploiement de sa feuille de route technologique.
Squadrone System a été créée en 2014 à Grenoble. La société, compte 22 collaborateurs pour un chiffre d’afafires estimé à 2M€ en 2024. Elle est spécialisée dans la conception de drones multicoptères pour des cas d’usage complexes. Elle met notamment en œuvre des essaims de drones à usage militaire, notamment via le projet TAMOS (Tactical Multi-Objectives Swarming UAVs) de l’Agence Innovation Défense (AID) et de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Squadrone System s’est spécialisée dans la lutte anti-drones (projet RapidEagle) et les inspections industrielles automatisées (dans le secteur civil, avec des drones permettant la réalisation d’inventaires dans les entrepôts, le contrôle de spectre radio ou l’inspection d’avion au sol).
Squadrone System a par ailleurs démontré sa capacité à fabriquer des drones de série en volumes significatifs avec le drone HEXO+ qui était produit en France à la cadence de 600 drones/semaine, et à nouer des partenariats pour la dissémination de ses technologies clés (essaims, lutte anti-drone) avec de grands acteurs du monde de la Défense comme Thales et Safran Electronics & Defense.
Avec cette acquisition, Delair se positionne comme un acteur de la consolidation du secteur des drones en France et franchit un nouveau palier dans sa croissance avec un effectif de 150 personnes et un chiffre d’affaires qui devrait être supérieur à 30 millions d’euros pour 2024. « L’acquisition de Squadrone System nous permet à la fois d’acquérir directement la brique technologique des essaims de drones, mais aussi de développer notre activité civile d’inspection industrielle” précise Bastien Mancini, Président de Delair.