Autour des chaines d'assemblage finales, les parkings commencent aussi à se remplir d'avions en attente de livraison. (photo d'archives) © Airbus
Airbus annonce que l’assemblage final du premier A330neo vient de débuter à Toulouse. Le premier A300-900 est entré sur le Poste 40 où est opéré la jonction entre la voilure et le tronçon central du fuselage. Le carnet de commandes de ce nouveau modèle s’élève à 186 unités pour 10 clients.
L’A330neo, dernière évolution en date du biréacteur européen des années 90, vendus à plus de 1.600 exemplaires, est proposé en deux versions : A330-900 (6.550 NM d’autonomie) et A300-800 (7.500 NM). Il reprend plusieurs innovations du programme A350XWB, en particulier les winglets Sharklet. Il est motorisé avec le Trent 7000 de Rolls Royce. Au final, l’A330neo devrait consommer 14% de carburant en moins par siège que l’A330.
L’A330-800 et l’A330-900, les deux déclinaisons de l’A300neo, ont 99% de communalité. © Airbus
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