Tarmac Aerosave, Airbus et la ville de Chengdu ont créé une coentreprise, Airbus Lifecycle Services, premier centre de services de gestion du cycle de vie des avions en Chine. L’entrée en service du nouveau centre de stockage, de maintenance, de démantèlement et de recyclage d’avions est prévue pour la fin 2023.
Airbus Lifecycle Services couvrira une gamme d’activités allant du stationnement, du stockage et de la maintenance d’avions jusqu’au démantèlement et au recyclage, en passant par les mises à niveau et conversions, de divers types d’appareils. Cette annonce fait suite à un protocole d’accord initial signé en janvier 2022. L’entrée en service du nouveau centre est prévue pour la fin 2023.
Le centre de services aura une superficie de 717.000 mètres carrés et une capacité de stockage de 125 avions. Il sera intégré dans un écosystème complet avec un parc industriel adjacent pour accueillir des industriels et des entreprises de services aéronautiques de la région de Shuangliu, à Chengdu.
Outre l’apport de son savoir-faire technique, Tarmac Aerosave est par ailleurs en charge du recrutement d’une partie de l’équipe locale, notamment les postes de production, de la qualité et HSE (Hygiène Sécurité Environnement).
75 % des avions stockés dans le centre bénéficieront d’un second cycle de vie. Les autres seront démantelés selon le procédé exclusif de Tarmac Aerosave, qui permet de valoriser environ 90 % du poids de l’avion, soit un taux supérieur aux normes de l’industrie.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More