Publicité
Industrie – brèves

Dernière mission pour le télescope volant SOFIA

Published by
Fabrice Morlon

Après seulement huit ans d’exploitation, le télescope volant SOFIA, opéré par la NASA et le DLR, a effectué son dernier vol le 28 septembre 2022. L’avenir du Boeing 747SP, largement modifié pour accueillir un télescope de 2,7 mètres, demeure incertain.

Au printemps 2022, les deux partenaires du programme, la NASA et le DLR, ont décidé de cesser l’exploitation du télescope spatial volant SOFIA. Huit ans après sa mise en service et près de 800 missions, le programme qui devait durer 20 ans s’est achevé prématurément.

SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) utilisait la plate forme d’un Boeing 747SP fortement modifié pour voler à haute altitude de manière à observer de jeunes étoiles et des systèmes planétaires. 

Au grand dam du centre de recherche allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR, Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) l’Académie nationale des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis s’est prononcée en début d’année pour mettre fin au programme SOFIA. Selon le partenaire nord-américain, les résultats scientifiques du programme SOFIA ne justifient pas le coût élevé de l’opération.

La dernière campagne d’observations s’est achevée le 28 septembre 2022. Le Boeing 747SP a effectué six missions, d’une durée comprise entre sept et neuf heures, depuis Palmdale.

Désormais à la retraite, l’avenir de cet avion unique n’a pas encore été précisé par la NASA et le DLR.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.