Publicité
Industrie – brèves

Dernière mission pour le télescope volant SOFIA

Published by
Fabrice Morlon

Après seulement huit ans d’exploitation, le télescope volant SOFIA, opéré par la NASA et le DLR, a effectué son dernier vol le 28 septembre 2022. L’avenir du Boeing 747SP, largement modifié pour accueillir un télescope de 2,7 mètres, demeure incertain.

Au printemps 2022, les deux partenaires du programme, la NASA et le DLR, ont décidé de cesser l’exploitation du télescope spatial volant SOFIA. Huit ans après sa mise en service et près de 800 missions, le programme qui devait durer 20 ans s’est achevé prématurément.

SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) utilisait la plate forme d’un Boeing 747SP fortement modifié pour voler à haute altitude de manière à observer de jeunes étoiles et des systèmes planétaires. 

Au grand dam du centre de recherche allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR, Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) l’Académie nationale des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis s’est prononcée en début d’année pour mettre fin au programme SOFIA. Selon le partenaire nord-américain, les résultats scientifiques du programme SOFIA ne justifient pas le coût élevé de l’opération.

La dernière campagne d’observations s’est achevée le 28 septembre 2022. Le Boeing 747SP a effectué six missions, d’une durée comprise entre sept et neuf heures, depuis Palmdale.

Désormais à la retraite, l’avenir de cet avion unique n’a pas encore été précisé par la NASA et le DLR.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité