Après de multiples reports, Ariane 5 a finalement décollé, le 5 juillet 2023, à du Centre spatial Guyanais (CSG). Il s’agit du 117ème et dernier lancement d’une Ariane 5.
Pour sa 117ème mission depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, Ariane 5 a mis en orbite les satellites Heinrich-Hertz et Syracuse 4B au profit respectivement de l’Agence spatiale allemande pour le gouvernement allemand et la Direction générale de l’armement (DGA). Ce lancement est le 2ème de 2023 depuis le CSG et la deuxième mission de l’année pour Ariane 5.
Ce 261ème lancement de la famille Ariane est le dernier du lanceur Ariane 5. Depuis 1997, le lanceur lourd Ariane 5 a assuré l’accès à l’espace de l’Europe. Il est devenu rapidement leader mondial sur le marché des lancements de satellites de télécommunication en orbite de transfert géostationnaire : il pouvait y placer 10 tonnes pour un lancement double et 10,8 tonnes pour un lancement simple. Et jusqu’à 21 tonnes en orbite basse comme ce fut le cas pour les vaisseaux cargo ATV pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale.
117 lancements ont été réalisés dont 80 consécutivement réussis toutes versions confondues, qui lui ont permis de s’imposer comme l’un des lanceurs les plus fiables du monde. Parmi les missions emblématiques du lanceur, peuvent être mis en avant les lancements de Juice en direction des lunes glacées de Jupiter (2023), du télescope James-Webb, successeur de Hubble (2021), la sonde BepiColombo en direction de Mercure (2018), les satellites Galileo permettant l’indépendance européenne dans le domaine de la navigation, Herschel et Planck dédiés à l’étude de l’univers froid et du fond diffus cosmologique (2009), et enfin les cargos ATV de ravitaillement de l’ISS (2008-2015).
Et maintenant place à Ariane 6 dont il est impossible de dire si le premier vol aura lieu avant la fin 2023. Depuis 2014, date du lancement de ce nouveau programme, les retards se sont accumulés. Ariane 6 doit permettre de remettre l’Europe quand la course, sur le marché des lanceurs, face à Space X.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More