Accueil » Industrie – brèves » Des débris dans les réservoirs de 737MAX

Des débris dans les réservoirs de 737MAX

Les 400 Boeing 737MAX en attente de livraison vont faire l'objet d'une inspection spéciale de la FAA. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

C’est le site d’informations Leehamnews.com qui a levé ce nouveau problème : des corps étrangers (FOD pour Foreign Object Debris) ont été trouvés dans les réservoirs de certains des 400 737MAX stockés par Boeing.

Les FOD, ces corps étrangers, sont la bête noire des ateliers aéronautiques qui sont sensés mettre en œuvre des procédures strictes pour qu’un débris ou un outil ne soit pas oublié dans un aéronef en cours d’assemblage ou de maintenance. Le système mis en place par Boeing semble avoir été pris en défaut puisque des éléments étrangers ont été retrouvés dans des réservoirs de 737MAX stockés à leur sortie de chaine d’assemblage.

Ce nouveau problème dont Boeing a fait part à...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on assiste aux mêmes phénomènes dans le domaine du nucléaire.

    Répondre
  • Quand j’étais petit, on disait que Boeing était moins cher qu’Airbus parce que Boeing fabriquent des avions, les vendent et font les modifs à faire ,signalées par les acheteurs!
    Alors qu’Airbus est plus chère, parce que tous les essais sont poussés et les modifs signalées par les pilotes « d’essais » sont faites avant la livraison et il n’y a jamais eu a y revenir dessus après la vente!.
    Est ce que je me trompe ?.. on dirait que non !

    Répondre
  • Je confirme !
    J’ai plusieurs fois été surpris du faible professionnalisme des gens qui « tournent autour de nos avions » aux États-unis (pushback, mécano…).
    Comme CdB, je me sens plus en sécurité en Europe !

    Répondre
  • Quand on veut produire trop vite,il faut des procédures bien carrées et un personnel très consciencieux (difficile à maîtriser lorsque l’on emploie beaucoup de personnel temporaire ou de sous traitants pour absorber les changements de cadences) .
    Gagner de l’argent,c’est très bien mais en aéronautique l’erreur peut coûter de nombreuses vies .
    C’est vrai pour tous les avionneurs.
    Je suis certain qu’après tous ces problèmes ,Boeing va mettre les bouchées doubles pour revoir tout ceci afin de redevenir l’excellent constructeur qu’il était.

    Répondre
    • Commentaire pas très sympathique pour le personnel extérieur , sans lequel beaucoup de programmes seraient inenvisageables !!!!

      Répondre
      • Ce n’est pas un reproche sur le personnel extérieur en général mais,on tombe parfois sur des personnes qui n’ont pas l’expérience souhaitée ou qui n’ont pas la rigueur que l’on doit avoir en aéronautique tout spécialement aux Etats Unis.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.