Les 400 Boeing 737MAX en attente de livraison vont faire l'objet d'une inspection spéciale de la FAA. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
C’est le site d’informations Leehamnews.com qui a levé ce nouveau problème : des corps étrangers (FOD pour Foreign Object Debris) ont été trouvés dans les réservoirs de certains des 400 737MAX stockés par Boeing.
Les FOD, ces corps étrangers, sont la bête noire des ateliers aéronautiques qui sont sensés mettre en œuvre des procédures strictes pour qu’un débris ou un outil ne soit pas oublié dans un aéronef en cours d’assemblage ou de maintenance. Le système mis en place par Boeing semble avoir été pris en défaut puisque des éléments étrangers ont été retrouvés dans des réservoirs de 737MAX stockés à leur sortie de chaine d’assemblage.
Ce nouveau problème dont Boeing a fait part à la FAA (Federal Aviation Administration) ne devrait pas retarder la procédure de recertification du 737MAX. Toutefois, l’inspection des réservoirs qui nécessite une vidange, prend 3 jours par avion. Ce nouveau problème qui n’est pas nouveauL’US Air Force a refusé à deux reprises de réceptionner des KC-46A pour cette raison, et en 2019, c’est sur des 787 assemblés à Charleston que des FOD ont été trouvésmet également en lumière la nécessité de revoir certaines procédures. « Un FOD est absolument inacceptable. Un oubli est un de trop. » a déclaré Mark Jenks, directeur du programme 737, dans une courrier adressé au personnel, le 18 février 2020.
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on assiste aux mêmes phénomènes dans le domaine du nucléaire.
Quand j’étais petit, on disait que Boeing était moins cher qu'Airbus parce que Boeing fabriquent des avions, les vendent et font les modifs à faire ,signalées par les acheteurs!
Alors qu'Airbus est plus chère, parce que tous les essais sont poussés et les modifs signalées par les pilotes "d'essais" sont faites avant la livraison et il n'y a jamais eu a y revenir dessus après la vente!.
Est ce que je me trompe ?.. on dirait que non !
Je confirme !
J'ai plusieurs fois été surpris du faible professionnalisme des gens qui "tournent autour de nos avions" aux États-unis (pushback, mécano...).
Comme CdB, je me sens plus en sécurité en Europe !
Quand on veut produire trop vite,il faut des procédures bien carrées et un personnel très consciencieux (difficile à maîtriser lorsque l'on emploie beaucoup de personnel temporaire ou de sous traitants pour absorber les changements de cadences) .
Gagner de l'argent,c'est très bien mais en aéronautique l'erreur peut coûter de nombreuses vies .
C'est vrai pour tous les avionneurs.
Je suis certain qu'après tous ces problèmes ,Boeing va mettre les bouchées doubles pour revoir tout ceci afin de redevenir l'excellent constructeur qu'il était.
Commentaire pas très sympathique pour le personnel extérieur , sans lequel beaucoup de programmes seraient inenvisageables !!!!
Ce n'est pas un reproche sur le personnel extérieur en général mais,on tombe parfois sur des personnes qui n'ont pas l'expérience souhaitée ou qui n'ont pas la rigueur que l'on doit avoir en aéronautique tout spécialement aux Etats Unis.