Les moteurs électriques à hydrogène utilisent l’hydrogène dans les piles à combustible pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter les moteurs électriques afin de faire tourner les hélices de l’avion. ©ZeroAvia
ZeroAvia, qui développe des motorisations alternatives à hydrogène, vient de signer un accord avec la nouvelle compagnie aérienne Ecojet pour 70 moteurs électriques à hydrogène.
Ecojet va débuter ses opérations en 2024, avec des avions équipés de motorisations conventionnelles, tout en ambitionnant de passer sa flotte à l’hydrogène. Dans ce but, elle prévoit d’équiper ses plus petits appareils avec des moteurs ZA600 de ZeroAvia, une fois qu’ils seront certifiés à l’horizon 2025.
Cet accord comprend également un lot plus important de moteurs ZA2000 plus puissants, conçu pour des turbopropulseurs régionaux jusqu’à 80 places et avec un objectif d’entrée en service en 2027. Cela doit permettre de motoriser des avions tels que l’ATR 72 et le Dash 8 mais à l’hydrogène.
Pour rappel, ZeroAvia a récemment achevé un programme de 10 vols d’essai du prototype de son ZA600 sur un Dornier 228. En mai, la société a également dévoilé son avion banc d’essai pour tester le moteur ZA2000 : il s’agissait d’un Dash 8 de 76 places fourni par Alaska Airlines.
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
This website uses cookies.