Mayotte photographié par le satellite Pléiades-1B, le 15 décembre 2024, à 7h16 UTC après le passage du cyclone Chido. © Airbus DS
Samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido a dévasté le territoire de Mayotte, laissant derrière lui d’importants dégâts et un bilan de pertes humaines lourd. Le Copernicus Emergency Management Service (CEMS) a été déclenché.
La technologie spatiale permet de venir en aide aux populations et d’orienter les équipes de secouristes engagées sur les zones touchées. En cas de catastrophes majeures, souvent les routes et ponts sont endommagés, les systèmes de communication coupés. C’est le cas à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Il est ainsi souvent très difficile pour l’organisation des secours et de l’aide humanitaire d’avoir une vision d’ensemble des zones sinistrées, des lieux prioritaires.
A Mayotte, des satellites optiques et radar sont programmés afin de cartographier la zone sinistrée. Plus précisément, le CNES fournit des images satellites grâce aux satellites français Pléiades au cœur de ce dispositif. Ces images sont assez précises pour permettre de caractériser l’impact du cyclone sur le bâti, au travers de la fourniture de cartes de gradation de dommages.
D’autres produits satellitaires pourront être élaborés pour fournir des informations sur la traficabilité des routes, par exemple. Les satellites peuvent être mobilisés pendant le temps de la crise mais également pour soutenir la reconstruction.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.