Samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido a dévasté le territoire de Mayotte, laissant derrière lui d’importants dégâts et un bilan de pertes humaines lourd. Le Copernicus Emergency Management Service (CEMS) a été déclenché.
La technologie spatiale permet de venir en aide aux populations et d’orienter les équipes de secouristes engagées sur les zones touchées. En cas de catastrophes majeures, souvent les routes et ponts sont endommagés, les systèmes de communication coupés. C’est le cas à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Il est ainsi souvent très difficile pour l’organisation des secours et de l’aide humanitaire d’avoir une vision d’ensemble des zones sinistrées, des lieux prioritaires.
A Mayotte, des satellites optiques et radar sont programmés afin de cartographier la zone sinistrée. Plus précisément, le CNES fournit des images satellites grâce aux satellites français Pléiades au cœur de ce dispositif. Ces images sont assez précises pour permettre de caractériser l’impact du cyclone sur le bâti, au travers de la fourniture de cartes de gradation de dommages.
D’autres produits satellitaires pourront être élaborés pour fournir des informations sur la traficabilité des routes, par exemple. Les satellites peuvent être mobilisés pendant le temps de la crise mais également pour soutenir la reconstruction.
Les infrastructures de l’aéroport de Mayotte-Dzaoudzi, en Petite-Terre, a entièrement été dévasté par des rafales… Read More
Sikorsky a été sélectionné par l'US Marine Corps pour effectuer une démonstration courant 2025 des… Read More
Après 22 années au service des patrouilles acrobatiques d’Apache Aviation, les L-39 vont à présent… Read More
Anduril Industries et Archer viennent de nouer un partenariat stratégique pour développer un VTOL (Vertical… Read More
Le ministère de l'intérieur du royaume de Bahreïn a choisi l'hélicoptère H145 d'Airbus pour assurer… Read More
La Federal Aviation Administration (FAA) américaine et l’European Aviation Safety Agency (EASA) ont certifié une… Read More