Publicité
Categories: Industrie – brèves

Des ultracondensateurs en graphene Skeleton pour le futur dirigeable Flying Whales

Published by
Martin R.

Le leader Européen dans la fabrication d’ultracondensateurs, Skeleton Technologies, se joindra au programme LCA60T du français Flying Whales pour développer un dirigeable charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes, et destiné prioritairement à l’exploitation forestière et aux convoyages exceptionnels. Un accord de partenariat vient d’être signé entre les deux sociétés.

Le principal atout du LCA60T sera sa capacité à transporter des charges lourdes ou de grandes dimensions pesant jusqu’à 60 tonnes, dans sa soute d’une longueur de 75m ou sous élingues, à une vitesse de croisière d’environ 100 km/h, et au besoin sur plusieurs milliers de kilomètres par jour.

Ce dirigeable rigide à l’hélium sera capable de charger et décharger sa cargaison en vol stationnaire. Il aura ainsi la flexibilité opérationnelle d’un hélicoptère mais une capacité de charge bien plus importante pour un coût d’exploitation nettement plus faible. Il consommera peu d’énergie, via son système de propulsion hybride, s’affranchissant de la pesanteur.

Skeleton Technologies se joindra au programme pour participer à la conception et production un système de propulsion hybride pour le LCA60T. La puissance de croisière du dirigeable sera d’environ 1,5 MW. Les ultracondensateurs à base de graphène, qui ont fait le succès de Skeleton Technologies, permettront de supporter 2 MW supplémentaires pendant les phases de vol stationnaire et de stabilisation.

Flying Whales et AVIC General, filiale du groupe national aéronautique chinois AVIC, ont signé un accord cadre de coopération et d’investissement. Le consortium chinois est appelé à devenir un actionnaire significatif de Flying Whales. La production industrielle doit démarrer en 2021, en France et en Chine.

Le programme Flying Whales fait partie des 34 plans “Nouvelle France Industrielle“.
La technologie d’ultracondensateurs équipera le système électrique du dirigeable, et garantira qu’il dispose du complément d’énergie nécessaire pour être manœuvrable lors de phases d’opération sur charges lourdes, critiques en vol stationnaire.more
Le dirigeable LCA60T est prioritaire développé pour l’exploitation forestière. Mais il pourra aussi transporter des objets encombrants comme les 3 pales de 60m d’une éolienne en soute, ou des pylônes haute tension d’une seule pièce sous élingues.more

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité