Publicité
Categories: Industrie – brèves

Des ultracondensateurs en graphene Skeleton pour le futur dirigeable Flying Whales

Published by
Martin R.

Le leader Européen dans la fabrication d’ultracondensateurs, Skeleton Technologies, se joindra au programme LCA60T du français Flying Whales pour développer un dirigeable charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes, et destiné prioritairement à l’exploitation forestière et aux convoyages exceptionnels. Un accord de partenariat vient d’être signé entre les deux sociétés.

Le principal atout du LCA60T sera sa capacité à transporter des charges lourdes ou de grandes dimensions pesant jusqu’à 60 tonnes, dans sa soute d’une longueur de 75m ou sous élingues, à une vitesse de croisière d’environ 100 km/h, et au besoin sur plusieurs milliers de kilomètres par jour.

Ce dirigeable rigide à l’hélium sera capable de charger et décharger sa cargaison en vol stationnaire. Il aura ainsi la flexibilité opérationnelle d’un hélicoptère mais une capacité de charge bien plus importante pour un coût d’exploitation nettement plus faible. Il consommera peu d’énergie, via son système de propulsion hybride, s’affranchissant de la pesanteur.

Skeleton Technologies se joindra au programme pour participer à la conception et production un système de propulsion hybride pour le LCA60T. La puissance de croisière du dirigeable sera d’environ 1,5 MW. Les ultracondensateurs à base de graphène, qui ont fait le succès de Skeleton Technologies, permettront de supporter 2 MW supplémentaires pendant les phases de vol stationnaire et de stabilisation.

Flying Whales et AVIC General, filiale du groupe national aéronautique chinois AVIC, ont signé un accord cadre de coopération et d’investissement. Le consortium chinois est appelé à devenir un actionnaire significatif de Flying Whales. La production industrielle doit démarrer en 2021, en France et en Chine.

Le programme Flying Whales fait partie des 34 plans “Nouvelle France Industrielle“.
La technologie d’ultracondensateurs équipera le système électrique du dirigeable, et garantira qu’il dispose du complément d’énergie nécessaire pour être manœuvrable lors de phases d’opération sur charges lourdes, critiques en vol stationnaire.more
Le dirigeable LCA60T est prioritaire développé pour l’exploitation forestière. Mais il pourra aussi transporter des objets encombrants comme les 3 pales de 60m d’une éolienne en soute, ou des pylônes haute tension d’une seule pièce sous élingues.more

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.