Publicité
Industrie – brèves

Des vibrations contre la désorientation spatiale.

Published by
Frédéric Lert

L’université américaine d’Embry-Riddle développe une veste vibrante permettant de prévenir la désorientation spatiale.

L’université américaine est célèbre pour ses recherches en lien avec l’aéronautique. En coopération avec le laboratoire de recherche aéromédicale de l’US Army, son département de recherche sur les facteurs humains et les comportements s’est attaqué cette fois au phénomène de désorientation spatiale, quand les sensations d’un pilote sont en contradiction avec une situation réelle. Pour la seule US Air Force, les chercheurs de l’université estiment que la désorientation spatiale a tué pas moins de 150 navigants au cours des trente dernières années.

Plutôt que de jouer sur de classiques alertes visuelles, les chercheurs d’Embry-Riddle ont eu l’idée de faire appel au sens du touché, rarement utilisé dans ces circonstances, et qui permet d’éliminer le traitement intellectuel d’une situation donnée. Le Tactile Situation Awareness System (système de surveillance de la situation tactile), qui se présente comme une large ceinture abdominale, vibre à différents endroits et suivant différentes intensités pour avertir le pilote des mouvements de son aéronef. Si par exemple l’avion part en roulis sur la gauche, le gilet va gronder légèrement sur le côté gauche du pilote et continuer de le faire jusqu’à ce que le roulis soit corrigé. Les vibrations proviennent d’actionneurs miniatures cousus à l’intérieur de la veste. Selon Embry-Riddle, quatre heures de formation sont suffisantes pour se familiariser avec l’emploi de cet équipement.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité