Publicité
Industrie – brèves

Deutsche Aircraft choisit le G5000 de Garmin pour le D328eco

Published by
Fabrice Morlon

Deutsch Aircraft a sélectionné le G5000 de Garmin pour le cockpit du D328eco, son futur turboprop basé sur le Dornier D328. Garmin fait ainsi un pas de plus dans l’aviation certifiée CS-25. Le D328eco devrait voler en 2025.

Deutsche Aircraft a dévoilé son projet de turbopropulseur régional D328eco en décembre 2020. Pour équiper son cockpit, le constructeur allemand a choisi une avionique à écrans tactiles Garmin G5000.

Le G5000, adapté pour l’aviation certifiée CS-25, permet d’afficher simultanément les paramètres moteur, des cartes de navigation et de terrains, la météo, des alertes de trafic… Le choix d’écrans tactiles permet de simplifier grandement le panneau supérieur de contrôles, en regroupant les brakers, les interrupteurs et les indicateurs du statut système sur une interface tactile.

Le D328eco sera équipé de deux Pratt & Whitney PW127S. © Deutsche Aircraft

Plusieurs technologies développées par Garmin sont intégrées dans le G5000 : SafeTaxi qui présente des cartes géoréférencées des aéroports ou encore la technologie de vision synthétique. Le G5000 sera couplé à un radar météo GWX 8000 StormOptix.

Le D328eco est basé sur la cellule du Dornier D328, allongée de 2 mètres et qui peut emporter 43 passagers (10 de plus que le D328). Deutsche Aircraft table sur une production de 48 appareils par an, avec une mise en service en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.