Pour Deutsche Aircraft, le G5000 permet de simplifier de le cockpit et alléger la charge de travail des pilotes. © Garmin / Deutsche Aircraft
Deutsch Aircraft a sélectionné le G5000 de Garmin pour le cockpit du D328eco, son futur turboprop basé sur le Dornier D328. Garmin fait ainsi un pas de plus dans l’aviation certifiée CS-25. Le D328eco devrait voler en 2025.
Deutsche Aircraft a dévoilé son projet de turbopropulseur régional D328eco en décembre 2020. Pour équiper son cockpit, le constructeur allemand a choisi une avionique à écrans tactiles Garmin G5000.
Le G5000, adapté pour l’aviation certifiée CS-25, permet d’afficher simultanément les paramètres moteur, des cartes de navigation et de terrains, la météo, des alertes de trafic… Le choix d’écrans tactiles permet de simplifier grandement le panneau supérieur de contrôles, en regroupant les brakers, les interrupteurs et les indicateurs du statut système sur une interface tactile.
Le D328eco sera équipé de deux Pratt & Whitney PW127S. © Deutsche Aircraft
Plusieurs technologies développées par Garmin sont intégrées dans le G5000 : SafeTaxi qui présente des cartes géoréférencées des aéroports ou encore la technologie de vision synthétique. Le G5000 sera couplé à un radar météo GWX 8000 StormOptix.
Le D328eco est basé sur la cellule du Dornier D328, allongée de 2 mètres et qui peut emporter 43 passagers (10 de plus que le D328). Deutsche Aircraft table sur une production de 48 appareils par an, avec une mise en service en 2025.
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