Deutsch Aircraft a sélectionné le G5000 de Garmin pour le cockpit du D328eco, son futur turboprop basé sur le Dornier D328. Garmin fait ainsi un pas de plus dans l’aviation certifiée CS-25. Le D328eco devrait voler en 2025.
Deutsche Aircraft a dévoilé son projet de turbopropulseur régional D328eco en décembre 2020. Pour équiper son cockpit, le constructeur allemand a choisi une avionique à écrans tactiles Garmin G5000.
Le G5000, adapté pour l’aviation certifiée CS-25, permet d’afficher simultanément les paramètres moteur, des cartes de navigation et de terrains, la météo, des alertes de trafic… Le choix d’écrans tactiles permet de simplifier grandement le panneau supérieur de contrôles, en regroupant les brakers, les interrupteurs et les indicateurs du statut système sur une interface tactile.
Plusieurs technologies développées par Garmin sont intégrées dans le G5000 : SafeTaxi qui présente des cartes géoréférencées des aéroports ou encore la technologie de vision synthétique. Le G5000 sera couplé à un radar météo GWX 8000 StormOptix.
Le D328eco est basé sur la cellule du Dornier D328, allongée de 2 mètres et qui peut emporter 43 passagers (10 de plus que le D328). Deutsche Aircraft table sur une production de 48 appareils par an, avec une mise en service en 2025.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More