Le moteur de Rolls-Royce Trent XWB-97 est le moteur exclusif de l'Airbus A350-1000 et de l'Airbus A350F. © Volker K. Thomalla
Le Trent XWB-97 est le moteur exclusif de l’A350-1000 et, à l’avenir, de l’A350F. L’ensemble des Trent XWB-97 réunis ont accumulé deux millions d’heures de vol.
Les moteurs Trent XWB qui équipent les « widebodies » de la famille Airbus A350-XWB ont déjà accumulé plus de douze millions d’heures de vol. Le Trent XWB-84 de l’Airbus A350-900, représente la majorité de ces heures. Le Trent XWB-97, dédié pour le moment à l’A350-1000 – et à l’avenir également à la version cargo A350F – vient de passer une étape importante. Tous les Trent XWB-97 réunis ont désormais accumulé deux millions d’heures de vol.
Avec une poussée maximale au décollage de 97.000 lbs (430 kN), le Trent XWB-97 est le deuxième moteur le plus puissant de toute la famille Trent, après le Trent 700.
Rolls-Royce a pour tradition de donner à ses moteurs civils le nom de rivières britanniques, comme par exemple Avon, Tay, Spey, Derwent et Dart. Le moteur Trent ne déroge pas à la règle puisqu’il tire son nom du fleuve qui prend sa source non loin de Birmingham.
Les moteurs Trent XWB ont un taux de dilution de 9,6:1 et un taux de pression total de 50:1. Le diamètre de la soufflante est de 3,0 mètres.
Au 30 septembre 2023, Airbus annoncé avoir livré 557 A350, dont 78 A350-1000 et 479 A350-900. Au total, le constructeur a reçu des commandes fermes pour 1 046 exemplaires de la famille A350.
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