Publicité
Industrie – brèves

Deux millions d’heures de vol pour le Trent XWB-97 de Rolls-Royce

Published by
Volker K. Thomalla

Le Trent XWB-97 est le moteur exclusif de l’A350-1000 et, à l’avenir, de l’A350F. L’ensemble des Trent XWB-97 réunis ont accumulé deux millions d’heures de vol.

Les moteurs Trent XWB qui équipent les « widebodies » de la famille Airbus A350-XWB ont déjà accumulé plus de douze millions d’heures de vol. Le Trent XWB-84 de l’Airbus A350-900, représente la majorité de ces heures. Le Trent XWB-97, dédié pour le moment à l’A350-1000 – et à l’avenir également à la version cargo A350F – vient de passer une étape importante. Tous les Trent XWB-97 réunis ont désormais accumulé deux millions d’heures de vol.

Avec une poussée maximale au décollage de 97.000 lbs (430 kN), le Trent XWB-97 est le deuxième moteur le plus puissant de toute la famille Trent, après le Trent 700.

Rolls-Royce a pour tradition de donner à ses moteurs civils le nom de rivières britanniques, comme par exemple Avon, Tay, Spey, Derwent et Dart. Le moteur Trent ne déroge pas à la règle puisqu’il tire son nom du fleuve qui prend sa source non loin de Birmingham.

Les moteurs Trent XWB ont un taux de dilution de 9,6:1 et un taux de pression total de 50:1. Le diamètre de la soufflante est de 3,0 mètres.

Au 30 septembre 2023, Airbus annoncé avoir livré 557 A350, dont 78 A350-1000 et 479 A350-900. Au total, le constructeur a reçu des commandes fermes pour 1 046 exemplaires de la famille A350.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.