Les 1er et 2 juin 2016 se déroulera au Centre international de conférences de Météo France à Toulouse un colloque international organisé par l’Académie de l’air et de l’espace sur la thématique : Le transport aérien sera-t-il tout automatique en 2050 ?
Suite aux précédents colloques organisés par l’Académie portant sur les thèmes « Aircraft and ATM Automation » en 2005, « Pilotes de transports aériens face à l’imprévu », et « Comment volerons-nous en 2050 ? » en 2012, l’Académie de l’Air et de l’espace organise cette année un colloque portant sur le thème «Le transport aérien sera-t-il tout automatique en 2050 ? ».
Dans la continuité de ces évènements, 6 sessions et une table ronde seront organisées portant sur les différents enjeux que présente le développement l’automatisme dans le transport aérien (TA). Ainsi, la parole sera laissée à des intervenants représentant les différents acteurs du TA depuis les métiers de conception jusqu’aux divers utilisateurs opérationnels, au cœur desquels se trouvent les pilotes. Ainsi les principaux établissements de recherche concernés, Français et Américains, ainsi que les grandes sociétés internationales du secteur présenteront leurs visions futuristes. En outre des pilotes chevronnés témoigneront de leurs expériences sur les appareils les plus modernes, civils et militaires.
L’objet de ce colloque est de porter une réflexion de fond sur les évolutions des nouvelles technologies ainsi que les limites qui s’imposent à celles-ci.
En effet, cette évolution s’est déjà produite avec la réduction de l’équipage à deux pilotes sur les avions de transport ainsi qu’avec des véhicules supervisés uniquement à partir du sol. D’autres opérations permettent de penser que l’automatisme dans le domaine aéronautique prend une réelle place et amène à des questionnements portés tout au long de ce colloque : jusqu’où pourra-t-on étendre l’application des automatismes dans le TA compte tenu des possibilités techniques et humaines d’ici à 2050 ?
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Dialogue entre l’Ingénieur et le Pilote sur les automatismes : du mythe à la réalité.
"Dialogue entre l’Ingénieur et le Pilote sur les automatismes".. soupir..
Vaut mieux tard que jamais..
Les futurs pilote ont du soucis a se faire.. Et les passagers aussi d ailleurs..
Heureusement je serai surement parti pour le grand voyage d ici la.. sourire
porco
Dialogue entre l’Ingénieur et le Pilote sur les automatismes : du mythe à la réalité.
on n'arrête pas le progrès mais il faudra que les pilotes aient toujours le contrôle de l'appareil dans toutes les phases de vol et en particulier les décollages et atterrissages;
Attention à la tendance à s'endormir si le travail ne consiste qu'à surveiller que tout va bien, au sol il y a déjà des véhicules qui roulent sans conducteur à bord - trams - et le TGV avec conducteur qui ne conduit pas vraiment!
il faut que le pilote d'avions reste le PILOTE